Ouragan Rafael : Haïti et les Caraïbes sous la menace de vents et pluies violents

Des bandits armés ont fait irruption, ce mardi 5 mars dans la résidence des sœurs de la congrégation Saint-Joseph de Cluny à Croix-des-Bouquets, et se sont enfuis avec trois religieuses. Les membres de l’Église ne cessent d’être pris pour cible par des individus armés, tandis que la situation sécuritaire du pays ne cesse de se détériorer.
Depuis une semaine environ, Haïti est plongé dans le chaos. Les gangs armés terrorisent la population en attaquant des postes de police, en prenant d’assaut des prisons, en commettant des actes de vandalisme et en s’adonnant à l’industrie du kidnapping.
Ce mardi, des gangs armés ont investi les locaux de la résidence des Sœurs de la Congrégation Saint-Joseph de Cluny. Ils ont enlevé trois religieuses, comme l’ont rapporté plusieurs riverains et sources concordantes.
Enlèvements de religieux, monnaie courante en Haïti
Les enlèvements de religieux se sont multipliés en Haïti. Le 23 février dernier, six frères de la congrégation des Frères du Sacré-Cœur ont été enlevés par des individus armés alors qu’ils se rendaient à la mission de l’école Jean XXIII au Bicentenaire. Une rançon astronomique a été exigée en échange de leur libération.
Le 19 janvier 2024, six religieuses de la Congrégation des sœurs de Sainte-Anne ont été enlevées à Port-au-Prince lors d’un déplacement en autobus.
L’emprise croissante des gangs armés sur les différents secteurs de la capitale leur permet d’agir en toute impunité. Dépassée par l’ampleur de la situation, la Police nationale haïtienne peine à assurer la protection et le service de la population. Le pays est à l’agonie et la mission multinationale de soutien à la sécurité tarde à se concrétiser.