CONCACAF Champions Cup : une édition sans la présence d’un club haïtien
Plus de 3 000 déplacés internes ont déjà été enregistrés depuis le déclenchement des hostilités entre les gangs rivaux dans plusieurs régions du pays, selon un bilan publié par l’Organisation Internationale des Migrations ce jeudi 1er février. Ce bilan prend en compte les affrontements armés à Pernier, La Saline et Drouillard.
Plusieurs régions du département de l’Ouest sont en proie à des violences armées. Au total, les affrontements ont déjà entraîné le déplacement de 3 314 personnes. Ces informations ont été recueillies par l’Organisation Internationale des Migrations suite aux attaques armées dans les quartiers de Pernier et ses environs, situés dans la commune de Pétion Ville, ainsi que dans le quartier de Drouillard, dans la commune de Cité Soleil, et le quartier de Wharf de la Saline, dans la commune de Port-au-Prince.
Selon l’OIM, les attaques à Pernier et Drouillard ont commencé le 30 janvier 2024 et à Wharf de la Saline le 27 janvier. Un total de 3 314 personnes sont déjà déplacées suite à ces attaques, dont 1 398 à Pernier, 1 239 à Wharf de la Saline et 677 à Drouillard.
La majorité des populations déplacées (60%) se sont réfugiées dans des familles d’accueil et 40% dans des sites (1 331 personnes réparties dans 4 sites, dont 3 existaient déjà avant ces incidents et 1 nouveau site créé par la suite).
Le rapport de l’OIM révèle la gravité de la situation et le climat d’inquiétude régnant parmi la population. Les chiffres risquent d’augmenter de façon exponentielle en raison de la poursuite des affrontements armés entre les gangs rivaux.
Jusqu’à présent, le gouvernement d’Ariel Henry ne s’est toujours pas prononcé. Le cabinet ministériel préfère se tourner vers la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. Il ne cesse d’évoquer la faiblesse des forces de l’ordre afin de ramener la paix et la sécurité dans les zones concernées.