Dossier Corruption-CNE : arrestation de l’ancien député Cholzer Chancy
Les grenadiers ont connu un nouvel épisode dans les principaux championnats européens. Duckens Nazon a été une nouvelle fois buteur dans le championnat bulgare et Danley Jean-Jacques a marqué pour la première fois en hexagone.
À l’occasion de la trentième journée de la Ligue 2 BKT disputée ce week-end, le FC Metz n’a connu mieux qu’un match nul 1-1 sur le terrain de Pau FC. L’unique but des messins a été l’œuvre de Danley Jean-Jacques, bien que ce but ait été accordé auparavant au portier du Pau FC, Jérôme Prior.
Ce nul n’est toutefois pas favorable à l’équipe du FC Metz qui est actuellement quatrième et qui espère se rapprocher du top 2.
Présent dans la cage du SC Bastia, Johny Placide a concédé deux (2) buts, qui ont conjugué à la défaite de son équipe 2-0 contre les Girondins de Bordeaux. Des buts signés Josh Maja sur penalty à la trente-septième minute, et Fransergio à la quarante-huitième minute de jeu. Ce revers a permis à Danley Jean-Jacques et au FC Metz de creuser l’écart à quatre (4) points au classement.
Mondy Prunier a du mal à décoller, Leverton Pierre et Dunkerque partent à la conquête du titre
Le championnat français de troisième division communément appelé «National», a connu sa vingt-huitième journée ce week-end. Le FC Versailles de Mondy Prunier s’est adjugé un nul (1-1) sur la pelouse du Stade Briochin. Présent dans le XI de départ, le natif de Bergamoth (Carrefour, Haïti) n’a pas fait un très grand match.
Toutefois, l’équipe de Leverton Pierre, Dunkerque s’est imposée en déplacement contre le Paris 13 Atlético, 0-2. Rayan Ghrieb a ouvert le score à la trente-cinquième minute de jeu avant que Yohan Billingi ne double la mise à l’heure de jeu et scellé, du même coup, la victoire de l’équipe de Dunkerque.
Cette victoire a permis aux coéquipiers de Leverton Pierre d’accéder à la première place du classement à égalité avec le FC Martigues (49 points). Alors que le FC Versailles chute à la cinquième place avec 45 points au compteur.
Nazon et CSKA Sofia commandent le championnat Bulgare
Le CSKA Sofia s’est imposé en déplacement 0-2, ce dimanche 9 avril 2023, dans le derby contre le Slavia Sofia dans le cadre de la vingt-cinquième journée de la Parva Liga pour conserver ses quatre (4) points d’avance sur son poursuivant immédiat. Deux buts inscrits en deuxième mi-temps par l’intermédiaire de Menno Koch (62′) et l’attaquant international haïtien Duckens Moïse Nazon (67′).
En Israël, ça passe pour Frantzdy Pierrot et le Maccabi Haïfa
Mené 0-1 à l’occasion de la trentième journée de la Premier League israélienne, le Maccabi Haïfa a balayé le Maccabi Netanya 4-1. Omer Atzili s’est offert un doublé en l’espace de deux minutes (57e et 59e), Dia Saba et Mohammad Abu Fani ont été les autres buteurs. Cette victoire permet au Maccabi Haïfa de garder les huit points sur Hapoel Be’er Sheva.
Ayant débuté sur le banc des remplaçants, l’attaquant international haïtien, Frantzdy Pierrot n’a disputé que vingt-trois (23) minutes du temps réglementaire.
En Hollande, le Vitesse Arnhem de Carlens Arcus renoue avec la victoire
Concédant une défaite 0-1 contre le RKC Waalwijk lors de la journée précédente, le Vitesse Arnhem du défenseur latéral droit international haïtien, Carlens Arcus, a renoué avec la victoire en s’imposant 2-0 contre le Go Ahead Eagles dans la vingt-huitième journée du championnat néerlandais, Eredivisie.
Le défenseur international haïtien a disputé quatre-vingt-six (86) minutes dans la rencontre avant de se faire remplacer par Tomás Hájek.
À noter toutefois que cette victoire a permis aux coéquipiers de Carlens Arcus de grimper à la treizième place du classement (27 points) à trois points du premier non relégable.