L’ancien envoyé spécial des États-Unis en Haïti a, sans mâcher ses mots, vivement critiqué Ariel Henry qu’il considère comme le principal obstacle au dénouement de la crise pluridimensionnelle qui ravage le pays. Le diplomate américain a également vertement critiqué l’ex-ambassadrice américaine en Haïti qu’il qualifie de pire diplomate des États-Unis de tous les temps. M. Foote a exprimé ses critiques à travers un tweet publié sur le réseau social X, paru ce vendredi 19 janvier.
L’ancien cadre de la mission diplomatique des États-Unis en Haïti, Daniel Foote, a fait une sortie fracassante. Le diplomate, qui a démissionné de son poste en 2021, reste préoccupé par la détérioration continue de la situation dans le pays.
En réponse au message publié le 1er janvier dernier par le Premier ministre Ariel Henry, dans lequel il a une fois de plus plaidé en faveur de l’unité, à l’image des ancêtres, Daniel Foote a désigné le chef du gouvernement comme le principal obstacle à l’unité et au retour de la paix en Haïti.
« Personne ne vous fait plus confiance, Premier ministre de facto. Vous êtes le plus grand obstacle à l’unité et à la paix dans le pays », a fait valoir le diplomate américain.
Il tient Ariel Henry pour responsable, car il n’a pas su engager un dialogue franc et sincère pour sortir le pays de la situation désastreuse dans laquelle il se trouve.
Selon M. Foote, la présence d’Ariel Henry à la tête du pays entrave la possibilité de parvenir à un consensus pour résoudre la crise politique.
En outre, l’ancien représentant de Washington en Haïti a accusé le docteur Ariel Henry d’être un criminel, sans toutefois faire référence au dossier qui pourrait incriminer le Premier ministre actuel.
Daniel Foote critique sévèrement Michele Sison
L’ex-envoyé spécial des États-Unis en Haïti n’a pas mâché ses mots pour blâmer Michele Sison dans la crise sans précédent à laquelle le pays est confronté.
« Madame Sison a uniquement rencontré le PHTK pendant 4 ans », a regretté Daniel Foote, qui déplore qu’aucune rencontre n’ait été organisée pour dialoguer avec des représentants de l’opposition et de la société civile.
« Michele Sison a fermé l’ambassade pour que personne ne sache ce qui se passait et a menti à l’administration américaine à ce sujet », a-t-il dénoncé.
L’ancien représentant américain en Haïti souligne que madame Sison est l’instigatrice qui a permis à Ariel Henry d’accéder au pouvoir et d’y rester pendant tout ce temps.
Daniel Foote estime que Sison est la pire cheffe de la mission diplomatique américaine de tous les temps. Il reste convaincu que le neurochirurgien est encore en poste grâce à son soutien indéfectible.