LDN CONCACAF féminine : la sélection haïtienne connaît ses adversaires
L’assassinat du président Jovenel Moïse continue d’alimenter les débats en Haïti et des révélations fracassantes viennent de faire surface. En effet, deux mois avant l’assassinat de ce dernier, deux correspondances qui ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux révèlent des échanges entre le Secrétaire Général du Palais National d’alors Lyonel Valbrun et le Ministre de l’Économie et des Finances Michel Patrick Bois-Vert autour d’un décaissement de 3 millions 499 mille 500 dollars américains pour la firme MATADOR S.A, chargée d’acheter des matériels de sécurité appropriés pour la Présidence.
De nouvelles données sont enregistrées dans le dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Selon les informations parvenues à la rédaction, en date du 22 avril 2021, le Secrétaire Général du palais national, Lyonel Valbrun a écrit au Ministre des finances pour lui demander de décaisser la somme de 3 millions 499 mille 500 dollars américains à l’ordre de la firme MATADOR S.A, chargée d’acheter des matériels de sécurité appropriés pour la Présidence.
Quelques jours après, soit le 27 avril, le ministre de l’économie et des finances a adressé une lettre responsive pour informer le secrétaire général que le virement a bel et bien été effectué sur le compte de l’entreprise Matador S.A qui, selon la Radio Métronome, appartient à l’ex responsable de l’Unité de sécurité générale du Palais national (USGPN), Dimitri Hérard.
Deux mois après les faits, le président Jovenel Moïse a été assassiné chez lui par un commando composé d’hommes lourdement armés.
Selon un mandat de comparution consulté par la rédaction, l’ancien secrétaire général du Palais national est invité à comparaître dans le carré du juge instructeur Walter Wesser Voltaire pour répondre aux questions relatives à l’assassinat du président Jovenel Moïse. La comparution est prévue pour ce 16 novembre.