Le Ministère du Tourisme condamne l’attaque armée perpétrée contre l’hôtel Wahoo Bay Beach
Une situation de tension a régné à Canaan durant presque toute la journée de ce vendredi 1er juillet 2022. Parallèlement, des agents de l’unité SWAT ont mené une opération à Tabarre 49 où plusieurs armes et matériels ont été confisqués. En même temps, a eu lieu ce vendredi la première journée des examens officiels de fin d’études secondaire et l’installation, en catimini, d’un bras droit de Romel Bell comme Directeur général des Douanes.
Les bandits armés gagnent du terrain et continuent d’imposer leurs lois. Depuis la matinée de ce vendredi 1er juillet et jusqu’à au moins 3 :30 PM, des tirs nourris ont été entendus à Canaan. La présence d’un char blindé de la Police n’avait pas changé la situation où la circulation a été totalement paralysée, l’accès entre Port-au-Prince et Cabaret bloqué.

Entretemps, des agents de l’unité SWAT de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont mené une opération à Tabarre 49, zone Eddy One. Au cours de cette intervention, ils ont confisqué deux fusils d’assaut et un pistolet de calibre 9 mm. Également, 3 véhicules dont une motocyclette ont été saisis par les agents des forces de l’ordre ainsi que d’autres matériels
Julcène Edouard, anciennement Administrateur de l’Administration Générale des Douanes (AGD), a été nommé et installé comme nouveau Directeur général de cette boîte. Selon les informations, il est le bras droit de Romel Bell, le Directeur sortant qui avait pris la fuite, alors qu’il fait l’objet d’une enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
Ce vendredi 1er juillet 2022, s’est également tenue la première journée des examens officiels de fin d’études secondaires. Au moins 115 337 candidats ont pris part aux épreuves de Philosophie et de Chimie, en attendant la reprise des évaluations le lundi 4 juillet prochain.

Par ailleurs, il faut souligner qu’un ensemble d’événements sont prévus pour commémorer le 1er anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse le jeudi 7 juillet prochain. La Primature a annoncé que le mausolée préparé pour les restes de l’ancien président est achevé. Pourtant, ce vendredi 1er juillet, le bureau de Martine Moïse a indiqué que l’ex Première dame ne participera pas à cette cérémonie d’hommage à l’ex Chef d’État.