Carlo Ancelotti encourt une peine de 4 ans et 9 mois de prison
Le nombre de cas de viol dans le département de la Grand’Anse a augmenté par rapport à l’année précédente, selon un rapport publié par un organisme de défense des droits de l’homme. Plus de 150 cas ont été enregistrés au cours de l’année 2023.
Malgré les mesures annoncées par les autorités locales, la situation n’a pas évolué dans le département de la Grand’Anse. Les prédateurs sexuels continuent d’agir, parfois en toute impunité.
De plus, IDETTE, un organisme de défense des droits de l’homme, a indiqué dans son rapport annuel que pas moins de 26 tentatives de viol sur des femmes et des filles ont été enregistrées au cours de cette même période.
En raison des lacunes du système judiciaire, certaines familles préfèrent opter pour la négociation plutôt que de poursuivre l’affaire devant les tribunaux. Même lorsqu’une affaire est portée devant la justice, le commissaire du gouvernement encourage souvent les parties à négocier, a fait remarquer Gérald Guillaume de l’IDETTE.
IDETTE s’engage depuis plusieurs années dans la lutte contre les agressions faites aux filles et aux femmes, en particulier dans le département de la Grand’Anse, où ces types de cas demeurent courants. Les violences basées sur le genre (VBG), incluant le viol, l’agression sexuelle, la violence physique, le mariage forcé, la violence psychologique et le déni d’accès aux ressources, persistent dans ce département où des filles et des fils dignes de la République sont nés.