L’ancien secrétaire d’État américain sous l’administration de Richard Nixon et Gérald Ford, Henry Kissinger est décédé hier mercredi 29 novembre 2023. Il était l’une des plus grandes figures de la diplomatie mondiale lors de la guerre froide.
Il est mort « dans sa maison du Connecticut », a annoncé son organisation dans un communiqué hier. Il s’agit d’une grande figure de la diplomatie américaine aux facettes parfois controversées, qui fut secrétaire d’État sous Richard Nixon et Gérald Ford, parti pour l’au-delà.
L’histoire débute le 27 mai 1923, date dans laquelle est né Henry Kissinger, dans une famille juive pratiquante en Allemagne. Il quitte le pays en 1938 et change de prénom s’appelant Henry en lieu et place de Heintz autrefois. Il redoutait encore qu’il serait l’incarnation de l’American Dream qui permet à un fils d’émigré allemand fuyant les persécutions de l’Europe des années trente de connaître gloire et renommée internationale.
En 1950, il décroche sa licence en sciences politiques. Sa maîtrise des sciences politiques lui a permis d’intégrer le corps professoral de la prestigieuse université Harvard. En 1957, il fait ses débuts comme théoricien avec son premier ouvrage « Nuclear weapons and foreign policy ».
En 1969, il est nommé conseiller à la Sécurité nationale du président Richard Nixon, puis en 1973 comme secrétaire d’État. Une fonction qu’il gardera jusqu’en janvier 1977, après la démission de Nixon en 1974 et sous la présidence de Gérald Ford.
L’empreinte de Henry Kissinger sur la diplomatie mondiale a été palpable. Il est le véritable artisan des deux plus grandes réussites du président Richard Nixon à savoir l’ouverture à la Chine avec la diplomatie du ping-pong et la fin de la guerre du Vietnam. Il a même reçu un prix Nobel de la paix après les accords de Paris de janvier 1973.
Toutefois, Henry Kissinger n’est pas bien vu partout. Il laisse à l’histoire un héritage obscur sur son rôle en Amérique latine et dans ce qui fut le plan Condor des dictatures militaires. Il avait soutenu le général putschiste Augusto Pinochet après le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili, au cours duquel le président démocratiquement élu, Salvador Allende trouva la mort.
Après avoir fait son temps dans la diplomatie américaine, Kissinger fut l’oracle, le sage à qui l’on demandait conseil sur les affaires du monde. Il a été reçu à travers le monde par des chefs d’État ou pour des conférences.