« Black and White », le grand saut de Stan, un succès innatendu
La CONCACAF a confirmé des détails importants sur la Coupe des Champions de la Concacaf 2024. Cette compétition qui se jouera entre février et juin 2024 avec la participation de 27 clubs issus de la région se fera sans la présence d’un club haïtien.
La première compétition masculine de clubs de la région, se jouera entre février et juin 2024. Si l’on se fie à l’instance suprême du football de la région, le tournoi annuel, composé de cinq tours à élimination directe, réunira les meilleurs clubs De l’Amérique du Nord, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes, couronne le champion des clubs de la Confédération et constitue l’unique voie de qualification des clubs de la région pour la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA élargie.
Depuis l’arrêt du championnat national haïtien depuis tantôt trois (3) ans, les clubs haïtiens qui ne s’adonnent à aucune compétition, sont toujours sanctionnés par la CONCACAF et ne pourront donc pas participer à cette compétition et peuvent parallèlement dire adieu à la coupe du monde des clubs élargie de la FIFA.
Les 27 clubs sont qualifiés à partir du titre de champion de leur championnat respectif ou encore des coupes domestiques.
Les clubs qui prendront part à la coupe des champions de la CONCACAF :
Canadian Championship (1) : Vancouver Whitecaps FC (CAN)
Canadian Premier League (2) : Cavalry FC (CAN) and Forge FC (CAN)
Concacaf Caribbean Cup (3) : Cavalier FC (JAM), Moca FC (DOM), and SV Robinhood (SUR)
Concacaf Central American Cup (6) : CA Independiente (PAN), Comunicaciones FC (GUA), CS Herediano (CRC), Deportivo Saprissa (CRC), LD Alajuelense (CRC), et Real Estelí FC (NCA)
Leagues Cup (3) : Inter Miami CF (USA), Nashville SC (USA) et Philadelphia Union (USA)
Liga MX (6) : CD Guadalajara (MEX), CF Monterrey (MEX), CF Pachuca (MEX), Club América (MEX), Deportivo Toluca (MEX), et Tigres UANL (MEX)
MLS (5) : Columbus Crew (USA), FC Cincinnati (USA), New England Revolution (USA), Orlando City SC (USA), and St. Louis CITY SC (USA)
US Open Cup (1) : Houston Dynamo FC (USA)
À noter toutefois que 22 des 27 équipes joueront les 16e de finales de la compétition. Les cinq (autres), attendront les 11 qualifiées pour disputer les huitièmes de finale, puis les quarts, les demi-finales et ensuite la grande finale.