Le gouvernement lance la phase pilote de son projet «subvention ciblée»
Dans un communiqué de presse paru le dimanche 10 décembre 2023, le ministère de la culture et de la communication a annoncé la mort du chanteur Jean Michel St Victor, dit Zouzoul. Plusieurs personnalités du monde musical ont tenu à rendre un vibrant hommage à ce grand homme.
Coup dur pour la musique haïtienne ! Le chanteur Jean Michel St Victor dit Zouzoul n’est plus. Zouzoul a rendu l’âme hier dimanche à Floride, États-Unis. C’est le ministère de la culture et de la communication qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse.
Né le 8 août 1945, Jean Michel St Victor a commencé sa carrière, en Haïti, avec le groupe musical « Les Shleu-Shleu ». Il rejoint ensuite à New York, l’orchestre Skah-Shah. En tandem avec le chanteur Jean Elie Telfort ( Cubano ), Zouzoul a fait vibrer plusieurs générations de mélomanes grâce à de nombreuses compositions musicales à succès, selon le communiqué du ministère.
Le MCC a présenté ses condoléances à la famille, aux proches, amis et fans de Zouzoul tout en transmettant également ses vœux de sympathies aux membres des Shleu-Shleu, du Skah-Shah #1, ainsi qu’aux acteurs du secteur musical haïtien.
Sur les réseaux sociaux, une vague d’hommages a pullulé. Les musiciens de sa génération ont campé un chanteur hors norme et une personne on ne peut plus généreuse.
Le maestro de « Mizik Mizik », Fabrice Rouzier, s’est incliné devant le départ vers l’orient éternel de « Zouzoul ».
« Une des meilleures voix d’Haïti et un ami très cher est parti. Merci Zouzoul pour ton amitié et tout ce que tu nous as légué », a écrit le musicien sur son compte X après l’officialisation du décès dimanche.
L’ancienne première dame Michele Benetth a aussi eu une pensée spéciale pour Zouzoul. « Une belle voix d’Haïti s’est éteinte. Mes sincères condoléances à sa famille. Que Zouzoul repose en paix », a-t-elle écrit hier.