Lors d’une conférence de presse conjointe avec des chefs d’État de la CARICOM le lundi 11 mars 2024, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken s’est engagé à verser une contribution supplémentaire de 100 millions de dollars provenant des États-Unis pour soutenir la mission multinationale de maintien de la sécurité devant être déployée dans le pays.
Les États-Unis s’étaient déjà engagés à financer la Mission multinationale de soutien à la sécurité à hauteur de 200 millions de dollars américains. Cependant, certains membres du Congrès s’étaient montrés extrêmement réticents.
Selon l’agence de presse Associated Press, en plus de l’annonce de 100 millions de dollars supplémentaires, Blinken a également annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 33 millions de dollars.
Ces fonds, destinés au financement de la mission multinationale de soutien à la sécurité, visent à soutenir Haïti dans la résolution des défis politiques, économiques et sociaux auxquels elle est confrontée. Les États-Unis, en tant que partenaire clé dans cette démarche, réaffirment leur engagement.
Cette nouvelle promesse s’aligne sur celles émises par d’autres nations telles que le Canada et l’Espagne. Cependant, la concrétisation de cette mission continue d’affronter des défis. L’initiative se heurte non seulement à des contraintes financières, mais également à d’importants obstacles juridiques auxquels le gouvernement kenyan doit faire face.