Pierre Espérance dénonce la BSAP qu’il considère comme un nouveau gang armé opérant dans le pays
Créée en 1995, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a fêté ce lundi 12 juin ses 28 ans d’existence dans un contexte où le pays fait face à une crise sécuritaire. Cependant cette institution reste le seul rempart face à la prolifération des gangs armés qui terrorisent la population.
Pour marquer les 28 ans d’existence de la PNH, une messe d’action de grâce a été chantée dans l’amphithéâtre de l’Académie Nationale de Police à Frères, Pétion-Ville.
Des officiels du gouvernement comme le Premier ministre a.i, Michel Patrick Boisvert, la ministre de la Justice, Emmelie Prophète Milcé, la présidente du HCT Mirlande H. Manigat et des membres du Haut état-major des Forces Armées d’Haïti ont pris part à cette célébration eucharistique, présidée par l’évêque de Miragoâne/Anse-à-Veau, Mgr Pierre André Dumas.
« Je renouvelle à ces braves agents, ainsi qu’au haut Commandement, le soutien inébranlable de mon gouvernement, tout en les assurant de notre volonté de les accompagner dans la quête d’une Police plus professionnelle, dynamique, performante, moderne et équipée. J’en profite pour honorer la mémoire des policiers tués dans l’exercice de leur fonction », a écrit le Premier ministre Ariel Henry sur le compte facebook de la Primature, depuis la Jamaïque où il participe au dialogue inter-haïtien organisé par la CARICOM.
Face à ces difficultés que confrontent les agents des forces de l’ordre pour répondre à leur mission, le Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé dans son discours de circonstance a remercié le gouvernement et les partenaires internationaux pour leurs supports à l’institution policière.
Le chef de la Police a félicité les agents pour leur détermination dans la lutte contre le banditisme dans le pays et en a profité pour saluer la mémoire des policiers assassinés dans l’exercice de leur fonction en observant une minute de recueillement.
«Je profite pour souhaiter courage à nos vaillants policiers, car le sacrifice de votre chair n’a pas été vain. Je réitère que vous n’êtes pas seuls et vous ne serez jamais seuls. Vous avez droit à la reconnaissance de la nation tout entière et de la Police Nationale en particulier» a-t-il déclaré.
Bien que dépourvu de matériels efficaces pour contrer l’action des bandits, la PNH multiplie les opérations afin de récupérer certaines zones sous contrôle d’individus armés comme Croix-des-Bouquets et Pernier, alors que les forces de l’ordre ont renforcé leurs présences dans d’autres zones qui ne sont pas totalement contrôlées par des gangs comme Delmas et Turgeau.
Selon un rapport publié ce lundi, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) fait mention de 58 policiers assassinés et de 13 attaques perpétrées par des bandits armés sur des postes de Police entre juin 2022 et juin 2023.