Concacaf Nations League : victoire laborieuse pour les Grenadiers
Le gouvernement de la République dominicaine a annoncé ce lundi qu’il va établir des corridors commerciaux avec Haïti à partir de ce mercredi 11 octobre. Parallèlement, des mesures visant à renforcer la sécurité à la frontière ont été prises.
Si la frontière haïtiano-dominicaine est fermée depuis près d’un mois, la date de sa réouverture est désormais connue. Le président dominicain, Luis Abinader, a annoncé que les activités reprendront à la frontière à partir du mercredi 11 octobre 2023. Cette annonce tant attendue par les commerçants dominicains, a été faite à la suite d’un Conseil des ministres, comme l’a rapporté le journal dominicain Listin Diario.
Cet assouplissement des mesures vise, selon le gouvernement dominicain, à faciliter le commerce des produits dominicains essentiels tels que la nourriture et les médicaments, notamment pour les nourrissons.
En revanche, les autorités ont prolongé indéfiniment la suspension de la délivrance des visas aux citoyens haïtiens et la circulation des personnes à la frontière.
« Notre priorité reste et demeure la défense de l’intérêt national et la sécurité de nos citoyens », indique le communiqué officiel.
Entre-temps, le gouvernement dominicain a annoncé un train de sept mesures qui ont été adoptées lors de ce Conseil des ministres en vue de renforcer la sécurité à la frontière, parmi lesquelles un contrôle militaire strict et un enregistrement biométrique obligatoire dans les provinces de Dajabón, d’Elías Piña, d’Independencia et de Pedernales.
Pour protester contre la construction d’un canal sur la rivière Massacre, le président dominicain Luis Abinader avait ordonné, le 15 septembre dernier, la fermeture officielle de tous les points de passages officiels entre Haïti et son pays. Cette mesure a suscité de nombreuses réactions au sein de la classe politique et du secteur économique, un secteur fortement touché par cette décision.
Les résidents de la Commune de Ouanaminthe ont tenté hier dimanche, de bloquer le point frontalier, mais ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre. De son côté, le gouvernement haïtien n’a pas encore réagi à cette annonce du gouvernement dominicain.