Le président de l’Assemblée générale de l’ONU Dennis Francis en visite en Haïti
Le prix Nobel d’économie 2023 a été décerné, ce lundi 9 octobre, à Claudia Goldin, de l’université américaine Harvard. Elle est récompensée pour « avoir fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail » selon les précisions.
Spécialiste de l’histoire économique et chercheuse, Claudia Goldin, 77 ans, a mis en évidence les principaux facteurs de différence entre les hommes et les femmes et la façon dont ils ont évolué lors des deux derniers siècles au fur et à mesure de l’industrialisation avec le constat d’un déclin du travail des femmes au cours du XIXe siècle.
« Les études de Goldin nous ont également appris que le changement prend du temps, car les choix qui affectent des carrières entières sont basés sur des attentes qui peuvent se révéler fausses par la suite (…). Ses recherches nous apportent une meilleure compréhension des marchés du travail d’hier, d’aujourd’hui et de demain », souligne le comité Nobel.
Contactée par la presse internationale, Claudia Goldin n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction après une telle récompense. « C’est un prix très important, pas seulement pour moi, mais pour beaucoup de personnes qui travaillent sur ce thème et qui essayent de comprendre pourquoi il reste de grandes inégalités malgré d’importantes évolutions », a déclaré Claudia Goldin.
Avant Claudia Goldin, seules deux femmes avaient décroché le prix nobel de l’économie, l’Américaine Elinor Ostrom (2009) et la Franco-Américaine Esther Duflo (2019).