L’Université d’État d’Haïti lance les inscriptions aux concours dans toutes ses entités
Le respect des droits des personnes handicapées : telle est la revendication de plusieurs dizaines de personnes qui se sont réunies devant les locaux de la primature à Musseau ce mercredi 29 mars, à l’initiative de la solidarité pour la défense des droits des personnes handicapées (SDDPH).
Au terme de ce mouvement de revendications, le SDDPH a remis une lettre adressée au premier ministre Ariel Henry dans laquelle figurent plusieurs exigences.
La mise en place de programmes sociaux au bénéfice des personnes handicapées, le renforcement de la caisse d’assistance sociale (CAS), Organe de l’état qui entres autres, soutient les plus démunis appartenant à cette catégorie sociale, la non-discrimination au sein même des personnes qui ont un handicap, sont quelques-unes des revendications des protestataires.
« Les personnes handicapées qui vivent à Cité-Soleil, Canaan, Bel-Air, fort souvent ne bénéficient pas des programmes instaurés par les structures internationales. Il faut aussi que ces personnes soient prises en compte », a déclaré Brunel Louis-Jean, coordonnateur général de la SDDPH.
Dans ce contexte en Haïti où l’insécurité ne cesse d’accroître, occasionnant une augmentation des cas de violations des droits de la personne, la situation de ceux et celles avec un handicap dégénère encore plus », pense Louis-Jean.
« Dans une société où le nombre de personnes handicapées augmente à cause de l’insécurité, les accidents de la route, les maladies et les erreurs de traitement dans les hôpitaux, il faut que les autorités tiennent compte de cette tranche de la population » a-t-il ajouté.
Selon les estimations de l’organisation mondiale de la santé (OMS), 15% de la population haïtienne vit avec un handicap. Ce qui équivaut à environ un million cinq cent mille personnes, a fait savoir la SDDPH.
« Il faut mettre un terme à l’exclusion, créer des infrastructures scolaires inclusives mais un environnement permettant à tous de vivre normalement » a-t-il poursuivi, critiquant les leaders politiques qui, lors des campagnes électorales font des promesses qu’ils ne respectent jamais.
D’autres activités de plaidoyers sont prévues par cette structure pour intéresser l’ensemble de la population sur le respect des personnes handicapées en attendant que le gouvernement donne suite à la lettre précitée.