Le juge Jean Wilner Morin a rendu son ordonnance dans le cadre de l’affaire de corruption à la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), selon les informations fournies par la Radio Métronome ce jeudi. 5 personnes ont été inculpées dont l’actuel titulaire du MAST, Pierre Odney Ricot.
Après plusieurs mois d’instruction, l’ordonnance du juge Jean Wilner Morin, dans laquelle sont épinglés de hauts cadres de l’administration publique et des employés de la Caisse d’Assistance Sociale, a finalement été rendue.
5 personnes sont inculpées selon Radio Métronome. Il s’agit de l’actuel ministre des Affaires Sociales et du travail, Pierre Odney Ricot, l’ancienne directrice Edwine Tonton, Yvrose Alcide, Pierre Richard Vales, Frantz Iderice et Joanne Phanord. L’ordonnance, selon le média, est déjà acheminée au Parquet de Port-au-Prince pour les suites utiles.
Le magistrat instructeur avait été saisi du dossier après les révélations de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), indiquant qu’il existe un véritable réseau mafieux au sein de la Caisse d’Assistance Sociale, une direction du Ministère des Affaires Sociales et du Travail. Des millions de gourdes comme subvention ont été octroyées à des employés de l’institution, prenant comme couverture des entreprises fictives.
Dans son rapport, l’ULCC avait exigé la mise en mouvement de l’action publique contre le sieur Pierre Richard VALES, comptable en chef de la CAS, pour détournement de biens publics, prise illégale d’intérêts et complicité de faux et usage de faux; le nommé Hector Dominique BERNARDIN pour complicité de détournement de biens publics et faux et usage de faux; les nommés Pierre Richard VALES et Hector Dominique BERNARDIN pour association de malfaiteurs; les dames Edwine TONTON, Directrice de la CAS dont le patron politique est Rosemilla Petit-Frère et Yverose ALCIDE, membre de son cabinet pour trafic d’influence.
Il y a quelques mois, la justice haïtienne avait procédé à l’arrestation de Mme Edwin Tonton, Directrice d’alors de l’institution, qui depuis, est incarcérée.