Alors que les relations entre Haïti et la République dominicaine se compliquent de plus en plus à cause de la construction d’un canal côté haïtien sur la Rivière Massacre, les États-Unis ont appelé leurs citoyens vivant en Haïti et qui souhaitent traverser la frontière à le faire avant le jeudi 14 septembre, rapporte le journal dominicain Diario Libre. Cette date marquera la fin de l’ultimatum lancé par le Président dominicain, Luis Abinader aux autorités haïtiennes pour arrêter les travaux.
En dépit de cet ultimatum lancé, lundi, par le chef d’État dominicain, la population du Nord’Est n’entend pas abandonner les travaux de construction d’une prise sur la Rivière Massacre servant de frontière naturelle entre Haïti et la République dominicaine. Le Président Abinader menace de fermer toutes les frontières entre les deux pays si les autorités haïtiennes n’arrêtent pas les travaux avant le 14 septembre 2023.
À l’approche de cette date butoire, l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince encourage les citoyens américains qui se trouvent en Haïti et qui envisagent de se rendre en République dominicaine, à partir avant le 14 septembre ou d’envisager de prendre des « dispositions alternatives » après cette date, puisque les États-Unis ne pourront pas faciliter leur départ en cas de fermeture totale des frontières, comme l’annonce le président Luis Abinader si la construction du canal continue.
“Si la fermeture se produit, les citoyens américains prévoyant de quitter Haïti pour la République dominicaine à compter du 14 septembre ne pourront pas le faire et devront prendre d’autres dispositions. L’ambassade américaine ne peut pas faciliter l’entrée en République dominicaine à partir d’un pays fermé”, indique la mission diplomatique citée par le quotidien dominicain Diario Libre.
Le gouvernement américain demande également à ses citoyens qui souhaitent quitter Port-au-Prince de prêter attention aux informations locales et de le faire que lorsque cela est considéré comme sûr.
Il a également rappelé que les vols en provenance d’Haïti vers les États-Unis et diverses destinations dont la République Dominicaine continuent de fonctionner normalement, même si la semaine dernière il a déclaré que « les vols se remplissaient rapidement » et que les sièges ne sont disponibles que plusieurs jours voire semaines avant le départ d’Haïti.
En dépit de la détermination des habitants du Nord’Est qui voient dans la construction de ce canal une opportunité d’irriguer leurs terres et d’augmenter la production agricole de la région, M. Abinader persiste à croire qu’il s’agit d’une initiative privée.
“La construction du canal qui affecte les relations bilatérales entre la République dominicaine et Haïti correspond à un travail privé d’hommes d’affaires haïtiens qui veulent apporter de l’eau à leurs fermes et avec lequel le gouvernement haïtien, dirigé par Ariel Henry, n’a aucun rapport”, a-t-il déclaré hier lundi en conférence de presse.
Le désaccord de cet ouvrage a également porté le gouvernement de la République dominicaine à interdire définitivement l’entrée de toutes les personnes impliquées dans le conflit et à suspendre la délivrance de visas aux citoyens haïtiens jusqu’à nouvel ordre.