L’ONI lance officiellement la caravane mobile « ONI LAKAY OU » dans le Nord

Le Premier ministre Ariel Henry accompagné de son ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat a procédé, ce lundi 11 septembre, au lancement officiel de la rentrée scolaire dans le département de la Grand’Anse. Dans la foulée, à son arrivée à Jérémie, son cortège a essuyé des jets de pierres et de bouteilles dans la localité de “Nan Site”.
Ce n’était pas l’accueil attendu par le Premier ministre Ariel Henry dans le département de la Grand’Anse lors de sa tournée dans ledit département pour démarrer les activités scolaires pour l’année 2023/2024.
A son arrivée, le cortège du chef du gouvernement a essuyé des jets de pierres et de bouteilles, dans la localité de “Nan Site”, à Jérémie. Par ces actions, la population entendait exprimer son mécontentement par rapport à la gestion jugée catastrophique du pays par le Dr Ariel Henry. Des jurons de toutes sortes ont été entendus.
Selon un communiqué de presse publié par la Primature ce lundi matin, le chef du gouvernement a profité de sa présence dans cette partie du pays pour procéder à l’inauguration de l’école nationale Ducasse René et de l’école nationale de Lifranc. Il a également visité les chantiers du lycée national de Prévilé, informe la Primature.
« Cette cérémonie participe de la détermination de mon gouvernement, à la fois, de continuer à œuvrer à la construction et à la reconstruction d’infrastructures scolaires adaptées à la population et de promouvoir une éducation de qualité pour tous », a déclaré le locataire de la Primature à l’inauguration de l’école nationale René Ducasse.
La construction de ces infrastructures scolaires dans le département de la Grand’Anse a été financée, selon le communiqué de presse, par le Fonds national de l’éducation (FNE).
Dans le cadre du projet de construction des 51 établissements scolaires du gouvernement de septembre 2021 à date, 8 écoles ont été inaugurées, 17 infrastructures sont déjà achevées et en attente d’inauguration, tandis que 26 autres seront prêtes d’ici à décembre prochain pour être inaugurées à partir de janvier 2024, toujours selon les précisions de la Primature.
Dans le département de l’Ouest, aucune activité officielle n’a été réalisée. Le gouvernement a sciemment méprisé ce département en proie à la violence des gangs pour la Grand’Anse.
La recrudescence des actes de violences dans plusieurs communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince pousse des milliers de familles à fuir leurs maisons pour se réfugier dans des sites d’hébergement ou dans des villes de province.
En outre, plusieurs écoles ont été transformées en abris provisoires. Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle avait même constitué une commission devant trouver des pistes de solution en vue de faciliter la rentrée scolaire dans les zones concernées.