Assassinat de Jovenel Moise : Joseph Félix Badio, suspect clé, enfin arrêté par la PNH
Lors du Te Deum à l’occasion des 220 ans de la création du bicolore haïtien au Cap-Haitien, le célébrant principal, Monseigneur Robillard Zephyrin a invité le Premier ministre Ariel Henry à infliger un châtiment exemplaire aux traîtres, aux corrompus, aux corrupteurs ainsi qu’aux apatrides du pays.
« La justice est injustice », a scandé le haut dignitaire catholique dans son homélie prononcée à la cathédrale Notre Dame du Cap-Haitien, le 18 mai 2023. Il en a profité pour encourager le chef du gouvernement à agir rapidement contre tous ceux qui nuisent au bon fonctionnement du pays.
« Dans nos rangs, il ne doit pas y avoir de traîtres. Ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui c’est le résultat de nos trahisons. Tous les coupables doivent être jugés et emprisonnés. Par conséquent, Monsieur le Premier ministre, je vous demande de doter la justice de moyens nécessaires pour qu’elle puisse juger et punir les réfractaires conformément aux lois républicaines. En agissant ainsi, nous pourrons être fiers de hisser haut, voire très haut, notre bicolore, symbole de notre fierté, aux yeux du monde entier », a déclaré sans langue de bois le leader religieux.
« Alors que des pauvres innocents croupissent dans les prisons dans des conditions inhumaines, les vrais coupables sont libres comme le vent. C’est inacceptable », déplore le prélat qui préconise Fouets, cordes, jugements et prisons pour les traîtres et les corrompus.
Soulignons que le choix de la deuxième ville du pays en lieu et place de l’Arcahaie pour le déroulement des activités marquant les 220 ans de la création du drapeau haïtien a suscité de vifs débats au sein de la classe politique et de la société civile.
Bien qu’aucun incident majeur n’ait été enregistré lors de l’évènement, le chef du gouvernement a été chahuté par des groupuscules au moment de prononcer son discours, dans lequel il a réitéré son appel au dialogue et à l’unité afin de créer un climat propice à l’organisation des élections générales dans une date qui reste encore à déterminer.