Le co-animateur vedette de l’émission Matin Débat, Lucner Désir dit Louko est convoqué au parquet de Port-au-Prince, par le commissaire Edler Guillaume, le vendredi 8 septembre 2023 pour promotion de la criminalité et incitation à la violence, selon une correspondance acheminée au principal concerné dont Ted’Actu a eu connaissance.
Enième convocation pour Louko qui est attendu ce vendredi 10h au parquet de Port-au-Prince pour les motifs sus-mentionnés. En effet, suite aux propos « tendancieux » tenus à Matin Débat le vendredi 1er septembre 2023, plusieurs citoyens et citoyennes se sont sentis offusqués et n’ont pas hésité à fustiger son comportement.
Dans un excès de langage, Louko avait tenté de démontrer le bien fondé du mouvement de gang dans le pays qui selon lui permet à beaucoup de jeunes d’avoir « un emploi » capable de leur fournir au moins 15 000 gourdes chaque semaine. De l’avis de plus d’un, le travailleur de la presse a abusé !
Revenant sur ses déclarations jugées « honteuses » par beaucoup, l’animateur vedette de cette émission soutient qu’il n’avait nullement l’intention d’encourager les jeunes à intégrer les groupes de gangs armés mais qu’il voulait surtout attirer l’attention de l’État sur la vulnérabilité de cette catégorie dans la société.
Il importe de rappeler que l’ancien candidat à la présidence de 2015 avait durant cette année 2023, été invité au parquet de Port-au-Prince pour violation des règles élémentaires du journalisme.