La sélection brésilienne a battu l’Argentine (3-2)ce dimanche 23 avril, lors de la dernière journée du dernier tour de la compétition, permettant du coup à la seleçao de remporter la 16ème édition de la Copa América des moins de 17 ans.
C’est le onzième sacre des U17 brésiliens, un record dans cette catégorie dans la région.Le tournoi a été organisé cette année sous les auspices de la CONMEBOL en Équateur, du 30 mars au 23 avril 2023.
Disputée en deux (2) groupes de cinq (5) équipes, la compétition a vu le Brésil et la sélection d’Argentine surclassé leurs adversaires, pour terminer en tête de leur groupe respectif avec 10 points chacun.
Qualifiés pour le tour suivant, les deux mastodontes du football sud-américain devaient attendre le Chili et l’Équateur respectivement deuxième et troisième du groupe A, puis le Paraguay et le Venezuela également deuxième et troisième du groupe B.
Le tour final allait se jouer sur une phase de poule où l’équipe ayant récolté le plus de points possible, est sacré champion.
Dirigé par l’entraîneur Caio Zanardi, le Brésil a battu le Vénézuela (2-1), le Paraguay (3-2), le Chili (3-0) et l’Argentine (3-2) et s’est quitté sur un match nul (2-2) face à l’Équateur.
À noter toutefois que le Brésil a remporté le trophée avant même de disputer la dernière journée. Le match nul de l’Argentine face à l’Equateur (0-0) et la défaite de l’Uruguay contre le Paraguay (2-1) ont permis aux Auriverde de finir en tête de la compétition.
Il importe de souligner que l’argentin Claudio Echeverri et les deux brésiliens Kauã Elias et Ryan Victor Simplicio Rocha sont les meilleurs buteurs de la seizième édition de la Copa America, avec 5 buts chacun.
Par ailleurs, le brésilien Eduardo Kogitzki Anastacio, avec ses six (6) passes décisives, est élu meilleur de la compétition.