Signature d’un accord de 120 millions de dollars entre la Banque Mondiale et l’État haïtien
Le Conseil Supérieur de la Police Nationale, à travers un communiqué publié ce mercredi 16 août, informe la population que des dispositions sont adoptées en vue de renforcer la présence policière à Carrefour-Feuilles, quartier de la commune de Port-au-Prince en proie à des attaques de gangs armés depuis plusieurs jours. Le CSPN se dit à pied d’œuvre pour contrecarrer les bandits afin que la paix revienne dans cette partie de la capitale.
Le Conseil Supérieur de la Police Nationale sort enfin de son silence après que des morts et des blessés ont été enregistrés au sein de la population civile et des milliers d’autres ont dû abandonner leur maison. L’instance composée du Premier ministre, du ministre de la Justice, celui de l’Intérieur et du Directeur général de la Police entre autres, décide de mettre les bouchées doubles pour faire face à la vague de violences et d’attaques armées qui sévissent à Carrefour-Feuilles, souligne le communiqué.
Le CSPN, à la suite d’une réunion tenue le mardi 15 août, a discuté des meilleures stratégies à adopter pour faire face aux gangs armés, lit-on dans ce document.
La Police nationale a déjà reçu des instructions formelles pour renforcer ses unités sur le terrain dans le but de neutraliser les bandits armés responsables de plusieurs forfaits dans la zone, poussant la population à fuir, informe le texte.
Le Conseil assure de la volonté de la PNH à renforcer sa lutte contre les gangs armés afin de rétablir l’ordre et que la paix revienne dans cette zone.
« Cette situation, où des échanges de tirs entre agents de la PNH et bandits se font incessamment, angoisse de plus en plus la population contrainte de fuir la zone », déplore le CSPN qui annonce la poursuite des interventions pour garantir comme il se doit, la sécurité de la population.
Le Conseil Supérieur de la Police Nationale appelle à la collaboration de la population en fournissant des informations qui permettront à la Police de traquer les bandits jusqu’à leur dernier retranchement.
Il importe de souligner que des déplacés de Carrefour-Feuilles ont manifesté, une nouvelle fois, ce mercredi à Port-au-Prince. Devant les locaux des Forces armées d’Haïti au Champs de Mars, les protestataires ont sollicité l’intervention des soldats des FAd’H pour rétablir la paix dans la zone.