Jean Max Bellerive, Nenel Cassy et Hervé Fourcand sanctionnés par les États-Unis

Ils sont en total 172 185 enfants de diverses nationalités à faire partie des écoles publiques dominicaines pour l’année académique 2022-2023, selon les chiffres fournis par le ministre de l’éducation national Ángel Hernández lors d’une interview accordée au journal Diario Libre la semaine écoulée . Les enfants haïtiens viennent en tête de cette liste avec 145 106 élèves suivis des américains avec 9685. Ces chiffres ne prennent pas en compte les enfants étrangers scolarisés dans des écoles privées.
Présenté comme un pays en pleine croissance économique avec une stabilité politique depuis plusieurs décennies, la République dominicaine accueille des milliers d’immigrants venus des pays de la région et d’Europe. Si certains fuient des crises politiques dans leurs pays comme les haïtiens et les vénézuéliens, d’autres comme les ressortissants américains, espagnols et portoricains, chinois et autres, peuvent avancer d’autres raisons expliquant leur décision de s’installer en République dominicaine.
L’arrivée massive de ces étrangers implique une augmentation de demandes dans les établissements scolaires dominicains et dans les centres universitaires. Ce qui conduit les autorités à assouplir les exigences pour intégrer le système éducatif public dominicain, selon le ministre Ángel Hernández qui précise que depuis plus de 30 ans, son pays a décidé qu’un enfant peut s’inscrire dans une école publique sans présenter un acte de naissance, ce, pour faciliter l’accès à plus de jeunes dominicains.
« Nous ne pouvons pas refuser à ces garçons le droit à l’éducation, qui est un droit universel, et il est juste de garantir leur accès à l’école », a déclaré le ministre de l’Éducation.
La circulaire qui ordonne à tous les élèves de s’inscrire, même s’ils n’ont pas d’acte de naissance, est publiée chaque année, depuis l’administration dirigée par Milagros Ortiz Bosch, écrit le journal Listin Diario.
Une mesure critiquée par des organisations dominicaines qui y voient une vanne ouverte aux enfants haïtiens de remplir les espaces au détriment des petits dominicains.
Selon les statistiques du ministère de l’Éducation correspondant à l’année scolaire 2021-2022, un total de 172 103 élèves étrangers ont été inscrits aux niveaux de l’enseignement initial (préscolaire), fondamental et secondaire sur les 2 millions 525 mille 885 élèves des écoles publiques dominicaines.
Parmi les élèves étrangers régulièrement inscrits dans les écoles publiques, 145 106 sont haïtiens ; 9 685 américains, 7 955 Vénézuéliens ; 2 178 Espagnols ; 985 Portoricains et 6 276 d’autres nationalités, toujours selon les chiffres fournis par les autorités éducatives dominicaines.
Rappelons que les haïtiens représentent près de 80% de la population migrante vivant de l’autre côté de l’île selon la Direction Générale de la Migration.
En effet, depuis 2019 de plus en plus de familles haïtiennes traversent la frontière pour s’installer en République dominicaine pour fuir l’insécurité et l’instabilité politique qui sévissent en Haïti. Des fois, des enfants sont contraints d’abandonner leurs activités scolaires en Haïti au beau milieu de l’année pour intégrer le système éducatif dominicain où l’on enseigne une éducation anti-haïtienne, selon plus d’un.