
Lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), tenu à Montería, dans la région de Carthagène, la Colombie a lancé un vibrant appel en faveur d’une action collective pour venir en aide à Haïti. Par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, Laura Sarabia, le pays sud-américain a invité les membres de l’AEC à faire preuve de solidarité face à la crise multidimensionnelle qui secoue la nation haïtienne, tout en mettant en garde contre toute forme d’ingérence.
« Je souhaite profiter de cet espace pour appeler à une action conjointe et à la solidarité afin de surmonter la crise multidimensionnelle en Haïti, sans pour autant ouvrir la porte à quelque forme d’interventionnisme que ce soit », a déclaré Laura Sarabia.
Elle a également rappelé l’importance historique d’Haïti dans les luttes d’émancipation du continent.
« C’est un acte de justice historique envers un pays qui a joué un rôle fondamental et inspirant dans les luttes pour l’indépendance et l’abolition de l’esclavage en Amérique latine et dans les Caraïbes », a-t-elle insisté, appelant à renforcer la coopération régionale dans un esprit de fraternité caribéenne.
Ce sommet marquait le 30e anniversaire de l’AEC, organisation fondée en 1994 pour promouvoir le dialogue politique, le commerce, la coopération et l’intégration entre les pays de la Grande Caraïbe. L’événement a rassemblé plusieurs chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des ministres des Affaires étrangères des pays membres.
Initialement attendue par le président Gustavo Petro, la délégation colombienne a finalement été conduite par la ministre Laura Sarabia, en raison d’un empêchement de dernière minute du chef de l’État. Haïti y était représentée par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, et le conseiller Lesly Voltaire.
Alors que la communauté internationale débat encore des modalités d’un soutien opérationnel à Haïti, y compris à travers une mission multinationale de sécurité, l’appel colombien rappelle l’urgence d’une approche fondée sur la coopération régionale et le respect de la souveraineté haïtienne.