Le MENFP convoque l’institution «Laurier D’or» pour avoir exigé 15 livres à ses élèves de 1ère AF

L’Office de la Protection du citoyen (OPC) et des partenaires de la société civile ont organisé un forum de deux jours le 27 et 28 juillet 2023 à l’occasion de la commémoration de la journée internationale des femmes noires en Haïti. Une initiative qui visait à mettre en lumière les valeurs des femmes noires.
La question de l’identité culturelle afro-descendante et le phénomène de la dépigmentation de la peau ont été au centre des débats d’un forum organisé dans les locaux de l’Office de la Protection du citoyen (OPC) de concert avec d’autres organisations. Les diverses personnalités qui ont pris part à cette activité ont, durant leur prise de parole, mis en valeur les femmes noires.
Organisé conjointement par l’Organisation des jeunes pour les Nations-unies d’Afrique en Haïti, l’OPC et le réseau des femmes modèles, cet événement a pour objectif de valoriser les femmes noires et inspirantes en Haïti.
« Vous avez la fierté d’être ce que vous êtes, fière d’être noire », a déclaré Raphaël Théoma Daniel, directeur de promotion et de Communication lors de la mise en contexte de ce grand événement culturel.
Plus loin, le dirigeant de l’OPC n’a pas tari d’éloges sur les femmes noires, en particulier celles qui vivent en Haïti. Il a souligné en outre que la date du 31 juillet est depuis de nombreuses années consacrée aux africaines. Cette date, a-t-il précisé, marque un tournant important dans l’histoire de la femme noire à travers le monde, qui fait bouger les lignes, que ce soit sur le plan politique, culturel ou éducatif.
En conclusion, Yves Penel, Directeur Général du théâtre national qui prenait part à l’activité, a promis de s’engager aux côtés de ceux qui luttent pour préserver la valeur des femmes noires.