Dans un communiqué de presse publié le mercredi 26 juin 2024, le Ministère de la Santé Publique et de la Population a annoncé que le Dr Jean Patrick Alfred a été récompensé par l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS/OMS), un prix décerné chaque année. En tant que directeur de l’UEP au sein du Ministère de la Santé Publique et de la Population, le Dr Jean Patrick Alfred a été distingué pour sa gestion et son leadership exemplaires dans le domaine des services de santé. Il s’agit de la 52e édition de ce prix, et c’est la première fois qu’un Haïtien le remporte.
Selon le communiqué de presse du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), cette décision a été prise par un jury composé des États-Unis d’Amérique et de Guyana en tant que membres principaux, suivis du Canada et du Chili en tant que membres suppléants. Parmi les candidats figurent le Dr Alexander León Sánchez Cabo (Costa Rica), le Dr Felix Antonio Chong Marin (Équateur), le Dr Jenny Elizabeth Benalcázar Mosquera (Équateur) et le Dr Jean Patrick Alfred (Haïti).
D’après le communiqué officiel du Ministère de la Santé Publique et de la Population, ce prix est attribué annuellement à un individu ayant grandement contribué au renforcement des systèmes de santé par le biais de la gestion et de la mise en œuvre de services et de programmes, ainsi que par son engagement dans l’enseignement et la recherche, tant au niveau national que régional en Amérique.
« Ce prix vise, entre autres, à contribuer à l’amélioration de la gestion des systèmes et des services de santé, tout en reconnaissant les contributions significatives et le leadership dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives favorables à la gestion et à l’expansion de services de santé complets et de haute qualité dans les systèmes de santé de la région », explique le communiqué.
D.D