
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le mercredi 5 juillet 2023, un financement additionnel de 12 millions de dollars en faveur d’Haïti pour le projet de connectivité du transport aérien régional des Caraïbes. Ce nouveau don vise à couvrir les frais de réparation de l’aéroport international du Cap-Haïtien afin qu’il puisse respecter les normes établies par l’organisation de l’aviation civile internationale.
Bonne nouvelle pour Haïti ! La Banque mondiale a approuvé un financement de 12 millions de dollars en vue de renforcer le secteur de l’aviation dans le pays. Cette somme va couvrir les dépenses relatives au coût de réparation et de restructuration de l’aéroport international de la deuxième ville du pays.
Ce financement additionnel de 12 millions de dollars en faveur d’Haïti entre dans le cadre du Projet de connectivité du transport aérien régional des Caraïbes. Cette subvention portera sur la réhabilitation de la piste de l’Aéroport international du Cap-Haïtien ainsi que le système de drainage de l’aéroport, selon un communiqué rendu public.
« La connectivité aérienne reste essentielle à l’économie d’Haïti et à sa capacité à répondre aux urgences, en particulier compte tenu de son insularité, de la faiblesse des infrastructures de transport terrestre et de l’insécurité persistante sur les principales routes », a indiqué Laurent Msellati, chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti.
Les travaux mettront également l’accent sur l’amélioration du ruissellement des eaux de pluie notamment en raison du changement climatique.
À travers cette subvention supplémentaire, la Banque mondiale veut s’assurer que l’aéroport international du Cap Haïtien sera en mesure d’assurer un voyage sûr, résilient et fiable aux voyageurs en partance ou à destination du département du Nord.
Un financement de 84 millions de dollars a déjà été accordé en 2020 par l’association internationale de développement après l’approbation du projet initial.