Haïti : restructuration stratégique du leadership de la PNH dans la région Ouest
Le Docteur Claude Joazard, un vice-consul d’Haïti à Dajabón, a été assassiné par des individus non identifiés ce dimanche 21 janvier près de l’Aéroport du Cap-Haïtien, selon les informations publiées par la presse locale et les médias dominicains.
Il a été pris au dépourvu par des hommes armés devant l’aéroport du Cap Haïtien. Claude Joazard, qui occupait actuellement le poste de vice-consul haïtien à Dajabon, a été victime de ces malfrats qui ont utilisé des pistolets et des fusils de chasse.
Transporté d’urgence à l’hôpital, Claude Joazard n’a pas survécu à ses blessures. Médecin de profession, il a été candidat au poste de sénateur. Il est présenté comme un homme honnête, strict, travailleur et défenseur des droits des Haïtiens au passage frontalier entre Haïti et la République dominicaine.
Selon les informations de la presse dominicaine, Joazard aurait tenté de demander l’asile aux États-Unis en 2019, pour des raisons inconnues. Une demande qui, vraisemblablement, aurait été refusée.
Depuis plusieurs mois, la région métropolitaine de Port-au-Prince et d’autres villes du pays connaissent un regain de violence sans précédent et une augmentation spectaculaire des enlèvements.
Vendredi dernier, six religieuses ont été kidnappées. Des informations laissent croire que les ravisseurs auraient exigé trois millions de dollars en échange de leur libération, ainsi que celle de deux personnes qui les accompagnaient.