Le Ministère de la Culture et de la Communication et l’Université d’État d’Haïti ont paraphé, ce mardi 27 juin dans les locaux du Rectorat de l’Université d’État d’Haïti, une convention de partenariat relative aux actions de développement culturel, de valorisation du patrimoine culturel haïtien, de la communication et du numérique.
Cette convention de partenariat vise à établir entre les deux parties, un cadre pour faciliter la mise en place de projets et la réalisation des travaux de recherche dans le domaine de la culture à tous les niveaux.
Selon ce qui est stipulé dans ce partenariat, le Ministère de la Culture et de la Communication aura à subventionner chaque année l’ensemble des activités, actions et projets soumis ayant rapport avec le développement culturel, la communication et le numérique.
Ce ministère aura à proposer aux diplômés de l’UEH une formation continue et de perfectionnement à travers des séminaires visant 50 étudiants tous les 3 mois issus de l’UEH notamment de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines (IERAH), selon Christian Toussaint.
Le professeur Toussaint a précisé que l’université d’État d’Haïti aura à mettre disponibles des enseignants et des chercheurs pour animer les activités de formation qui doivent se dérouler dans le cadre de la convention de partenariat.
Dans son discours, le Doyen de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines, Sterlin Ulysse a remercié la Ministre de la Culture et de la Communication Emmelie Prophète Milcé qui a reçu le projet et mobilisé son équipe pour permettre sa réalisation.
Le professeur Ulysse a encouragé la ministre à créer davantage de conditions pour encadrer et accompagner les membres du secteur culturel pour relancer la culture, soulignant par ailleurs le manque criant d’infrastructures.
Le doyen de IERAH invite l’UEH et le ministère de la culture et de la communication, à définir et diversifier les formations proposées dans le cadre de cette convention de partenariat afin de permettre aux étudiants du secteur culturel de bénéficier d’une certification.
De son côté, la Ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, a rappelé que ces activités se déroulent dans le cadre de l’Année du Patrimoine Haïtien décrété par le gouvernement depuis le 1er janvier 2023.
L’écrivaine a remercié tous les acteurs qui ont participé à l’élaboration et à la signature du document, promettant une fois de plus que le ministère qu’elle dirige continuera d’œuvrer pour la transmission du savoir et la protection de tout le patrimoine haïtien.