Visite de Joe Biden au Canada : la crise en Haïti sera au cœur des discussions
Le juge d’instruction Marthel Jean Claude a rendu son ordonnance le mercredi 21 juin 2023 relative au dossier de corruption impliquant l’ex sénateur, Youri Latortue. Celui-ci est renvoyé devant le tribunal criminel pour détournements de biens publics et prise illégale d’intérêt.
La nouvelle est tombée! L’ancien élu de l’Artibonite risque gros. Accusé de corruption, M. Latortue risque entre 3 à 7 ans de prison au regard de la loi du 12 mars 2014 sur la corruption. Son dossier est acheminé au tribunal criminel pour des suites judiciaires.
Les accusations dont fait l’objet le leader du parti Ayiti An Aksyon (AAA) ont suffisamment de base pour entamer un procès criminel, selon l’ordonnance de renvoi du magistrat instructeur.
Youri Latortue est épinglé dans un rapport de l’ULCC pour avoir favorisé sa mère, Marie Immacula Cantave alors qu’il était sénateur de la République. Enquêtant sur l’affaire, le juge d’instruction Marthel Jean Claude a rendu une ordonnance défavorable à l’ex parlementaire renforçant encore plus les accusations de corruption qui pèsent contre lui.
Dans le même dossier, l’ex président du Sénat, Joseph Lambert est renvoyé devant un tribunal correctionnel et risque quant à lui, entre 1 mois à 3 ans de prison pour entrave à la justice.