Massacre à Canaan : le pasteur Marcorel Zidor convoqué par la DCPJ
Lutter contre la contrebande d’armes et de munitions, le trafic d’êtres humains, ainsi que les activités liées aux gangs transnationaux, telles seront les principales missions de « l’Unité d’Enquête Criminelle Transnationale », qui sera créée au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
L’annonce a été faite hier jeudi 8 juin 2023 par la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris en marge de sa rencontre avec le Premier ministre Ariel Henry aux Bahamas.
Cette nouvelle structure aura, entre autres, pour mission de combattre la contrebande d’armes et de munitions, le trafic d’êtres humains, ainsi que les activités relatives aux gangs transnationaux, a informé la vice-présidente Kamala Harris.
« Nous apporterons un soutien logistique, financier et technique à cette nouvelle entité », a-t-elle promis.
« La situation se détériore en Haïti un peu plus chaque jour. Nous renouvelons le soutien de notre administration à une force multinationale en Haïti. Toute décision eu égard à une telle force doit être prise en consultation avec le gouvernement haïtien et avec l’ONU », a déclaré Madame Harris.
« Nous restons en coordination avec nos partenaires concernant les prochaines étapes à suivre pour répondre aux besoins urgents en matière de sécurité », a-t-elle conclu.
Les États-Unis, à travers leurs diplomates, continuent de faire pression sur la communauté internationale pour le déploiement d’une force multinationale en Haïti afin de soutenir la PNH dans son combat contre les gangs armés qui sèment la terreur dans le pays.
Entre temps, le secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols a réitéré l’engagement de son pays envers le peuple haïtien lors d’une rencontre avec le Premier ministre Ariel Henry, ce vendredi aux Bahamas.
« Nous avons affirmé nos efforts continus pour tenir responsables ceux qui fomentent la violence et j’ai exhorté la poursuite des efforts vers un consensus politique pour organiser des élections, améliorer la sécurité et la prospérité », a déclaré le haut responsable américain cité par l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.