Trafic d’influence dans la justice haïtienne, Carlos Hercule au banc des accusés
L’église catholique entend mobiliser des ressources pour voler au secours des victimes des récentes inondations et du tremblement de terre dans le sud du pays en ce début du mois de juin.
Pour y parvenir, l’évêque de Jérémie en partenariat avec des organisations comme Caritas et la Catholic Relief Service continue de collecter des informations dans les 58 paroisses du diocèse, afin d’identifier les victimes et déterminer le type d’intervention nécessaire.
Par cette initiative, l’église catholique dit vouloir aider les victimes tout en invitant les églises sœurs à emboîter le pas.
«Nous venons de recevoir le bilan du diocèse de Jacmel, qui fait état de 2.000 maisons détruites par les inondations. Cela signifie deux mille familles qui doivent trouver un lieu d’hébergement et du soutien», a alerté le coordinateur de programme pour la Caritas Haïti, M. Lumarque Winter.
À Jérémie, plusieurs bâtiments sont effondrés après le passage du tremblement de terre du mardi 6 juin, parmi lesquels des maisons, l’Évêché de Jérémie, des presbytères, quelques églises et quelques écoles.
«Nous avons eu beaucoup de pluies et les inondations ont ravagé les productions agricoles. Il y aura certainement une rareté de nourriture dans les jours à venir» prévoit également Mgr Gontrand Décoste, évêque du diocèse de Jérémie.
En effet, frappée par les intempéries du 3 juin, des inondations ont été enregistrées dans la ville de Jérémie comme d’autres grandes villes du pays où près de 42 personnes ont été tuées.
Au centre-ville de Jérémie, la population est encore sous le choc après le séisme et craint de nouvelles secousses. Dans sa prise de parole, Mgr Décoste a dépeint un triste tableau.
« Il y a plusieurs maisons effondrées notamment dans la localité de Sainte Hélène, où il y a eu trois morts et des blessés. Aussi, nous avons de nombreux édifices endommagés dont l’Évêché de Jérémie, des presbytères, quelques églises et quelques écoles également». L’évêque jésuite en a profité pour alerter sur les semaines à venir.
«Nous avons eu beaucoup de pluies et les inondations ont ravagé les productions agricoles. Il y aura certainement une rareté de nourriture dans les jours à venir», a précisé le prélat.
Selon les explications du coordinateur de programme pour la Caritas, les besoins des victimes de ces deux catastrophes sont nombreux.
«Beaucoup de personnes viennent frapper à nos portes. Les bureaux des Caritas diocésaines croulent sous les demandes tandis que nos moyens sont limités. Nous essayons de faire de notre mieux au niveau local avec le réseau national, mais nos stocks sont épuisés», s’est-il plaint.
Par conséquent, il a lancé un appel à la solidarité auprès des partenaires de Caritas, des églises sœurs, leur rappelant le rôle d’accompagnateur que l’église doit jouer auprès de la population au niveau de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de l’environnement. Afin d’être plus efficaces et de servir les personnes les plus touchées, Mgr Décoste a par ailleurs affirmé que la Caritas de Jérémie, en partenariat avec l’organisation caritative américaine Catholic Relief Services, continue de recueillir des informations dans les 58 paroisses du diocèse pour identifier les familles touchées ainsi que les problèmes urgents, afin de déterminer le type d’intervention nécessaire et de coordonner les actions.
Entre la violence armée qui se multiplient notamment dans le département de l’ouest, les problèmes liés aux catastrophes naturelles affectant la vie des citoyens et ceux qui veulent quitter le pays à tout prix, Mgr Décoste critique l’indifférence de l’état haïtien et réitère la volonté de l’église à soutenir la population dans sa lutte pour retrouver la dignité, la justice et la paix.