JO 2024 – Basketball : cinquième médaille d’or consécutive pour l’équipe des États-Unis
Avec plus de 5,6 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire, Haïti figure, aux côtés de deux autres pays africains, sur la liste des pays en « alerte maximale », selon l’Organisation des Nations unies.
Haïti, le Sahel et le Soudan sont sur une nouvelle liste de trois pays où le risque d’insécurité alimentaire est très préoccupant et nécessite une attention urgente. Ils sont en état d’alerte maximale, ont indiqué les responsables de la FAO et du Programme alimentaire mondial des Nations unies.
« Haïti, le Sahel et le Soudan ont été élevés aux plus hauts niveaux de préoccupation en matière d’alimentation de leurs populations », ont déclaré les responsables des Nations unies de l’alimentation et de l’agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial.
En Haïti, cela est dû à l’aggravation de la sécurité, qui a entraîné la restriction des mouvements de personnes et de biens, ainsi qu’au Mali, au Burkina Faso et au Soudan, où l’armée et les paramilitaires se sont livrés à un bras de fer pour le pouvoir depuis plusieurs semaines ont-ils expliqué.
Ainsi, ces trois pays (Haïti, Sahel et Soudan) rejoignent l’Afghanistan, le Nigeria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen qui étaient déjà en alerte maximale et sont considérés comme nécessitant une attention particulière et urgente, ont poursuivi les organismes internationaux.
L’ONU craint que la population de ces pays ne subisse une catastrophe humanitaire, étant déjà en situation d’urgence. Elle souligne que ces pays risquent de subir la phase la plus élevée de la classification sur la sécurité alimentaire (CIP).
Les responsables de l’ONU se sont également exprimés avec une grande inquiétude pour les régions exposées au phénomène climatique « El Niño », qui a 82% de chances de revenir entre mai et juillet selon les différentes prévisions.
L’insécurité alimentaire affecte les familles, y compris les enfants en ce qui concerne leur apprentissage, et a un impact sur leur santé physique. Selon les estimations de l’aperçu des besoins humanitaires (HNO), environ 217 000 enfants haïtiens souffrent de malnutrition aiguë en 2021.
« Ce n’est pas la crise alimentaire habituelle. C’est extrêmement grave », a déclaré Jean Martin Baeur, Directeur du Programme alimentaire mondial en Haïti, affirmant que 80 % de Port-au-Prince sont sous le contrôle de gangs armés, alors qu’Haïti importe plus de la moitié de sa nourriture.