Conformément à l’annonce faite il y a plusieurs semaines, des véhicules blindés en provenance des États-Unis ont commencé à arriver en Haïti. Un premier lot d’engins lourds était déjà arrivé il y a plusieurs jours, et ce dimanche 19 mai, pas moins de 10 blindés ont été livrés par les autorités américaines à la police nationale d’Haïti.
Comme prévu, la Police nationale d’Haïti (PNH) commence à b énéficier d’un soutien important des autorités américaines afin de renforcer la lutte contre la crise sécuritaire. Ce dimanche, 10 véhicules blindés en provenance des États-Unis ont été observés sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture.
La Police nationale a confirmé sur sa page Facebook avoir reçu un don de dix véhicules blindés offerts par le gouvernement américain. La cérémonie de remise de ces équipements s’est tenue à l’aéroport international Toussaint Louverture le dimanche 19 mai 2024, en présence de l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, M. Dennis Bruce Hankins.
« Le Directeur Général de la PNH, M. Frantz Elbé, accompagné des membres du Haut Commandement de la PNH, a reçu, ce dimanche 19 mai 2024, à l’aéroport International Toussaint Louverture, un lot de dix (10) véhicules blindés offerts par le Gouvernement américain, par le biais de l’International Narcostic And Law Enforcement (INL) », a indiqué la PNH dans un communiqué paru sur les réseaux sociaux.
Ces véhicules blindés noirs ont été observés sur la piste de l’aéroport international Toussaint Louverture. D’autres véhicules blindés sont attendus prochainement dans le pays.
« Ces (10) blindés visent à contribuer au renforcement des capacités opérationnelles de la Police Nationale d’Haïti afin de continuer à lutter contre le grand banditisme sous toutes ses formes », ont annoncé les autorités policières.
Lors de cette activité, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, M. Frantz Elbé, a réitéré l’engagement inébranlable de la PNH à restaurer l’ordre et la paix publique à travers le pays.
De plus, il convient de souligner que ce n’est pas la première fois que des engins lourds sont livrés en Haïti. En effet, des vols réguliers d’avions militaires entre Haïti et les États-Unis ont été opérés depuis plusieurs semaines. Outre le renforcement logistique des forces de police, les États-Unis ont également pris en charge la construction d’une base militaire destinée à accueillir les membres de la mission multinationale attendue dans le pays.
Le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, M. Frantz Elbé, escorté du chef de la mission diplomatique américaine en Haïti, Dennis Bruce Hankins, et des autorités aéroportuaires, a reçu le samedi 11 mai 2024, à l’Aéroport International Toussaint Louverture, un premier lot de matériels incluant des véhicules blindés offerts par le Gouvernement américain.
Ces livraisons de matériel et de blindés s’inscrivent dans le cadre du soutien du gouvernement américain visant à renforcer les capacités opérationnelles de la Police Nationale Haïtienne pour lutter efficacement contre le grand banditisme.