Ligue équatorienne : Ricardo Adé élu meilleur défenseur central de l’année
Éclaboussée par un vaste scandale de trafic d’armes et de munitions, l’Église Épiscopale d’Haïti veut refaire surface en annonçant, hier mardi 9 mai, la formation d’un Comité permanent ad hoc pour assurer la reprise des activités de cette communauté religieuse. Dans l’intervalle, la Police Nationale vient de confirmer, ce mercredi, l’arrestation de l’un des responsables de l’EEH, le père Frantz Désiré dans le cadre de cette affaire alors que le Président du comité permanent, le Révérend Père Pierre Mardoché Vil, activement recherché par la Police est toujours en cavale.
Assurer le rétablissement des relations entre l’Église Épiscopale d’Haïti et l’État haïtien, prendre la direction de l’église et favoriser l’harmonie au sein de la communauté ecclésiastique, sont les principales missions confiées à ce Comité Permanent ad hoc créé avec l’aval de plus de 54% des prêtres responsables du diocèse.
Dans communiqué rendu publique ce mardi 9 mai dont la rédaction de l’agence d’information en ligne Ted’Actu en a eu copie, le Comité des Prêtres Seniors de l’Église Épiscopale d’Haïti Communion Anglicane, présente les membres de ce Comité ad hoc constitué du Révérend Père Jean Jeannot Joseph Président, du Révérend Père Irnel Duveaux Vice-Président, de Madame Omana Pierre Secrétaire, du Révérend Père Jackson Laguerre, membre, de Monsieur Charles Myrtil, membre et de Monsieur Hedruche Pierre, membre.
Selon les Révérends Pères Pierre Fritz Valdema et Joseph Mathieu Brutus, Prêtres Seniors qui ont signé le communiqué, le Comité Permanent ad hoc a reçu la bénédiction des autorités du Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes en date du 8 mai 2023.
Fin de cavale pour le Père Frantz Désiré
Alors que plusieurs hauts dignitaires de l’Église Épiscopale d’Haïti sont sous les verrous dans le cadre de l’enquête ouverte sur la congrégation, pour trafic d’armes et de munitions, la Police a annoncé l’arrestation, ce mercredi, de l’ancien Président du Comité Permanent le Révérend Père Fritz Désiré, activement recherché depuis le 9 avril dernier.
Le Père Désiré a été placé en garde à vue après son audition par devant le juge instructeur Marthel Jean Claude en charge de l’affaire, selon une note de la PNH.
Contrebande, évasion fiscale, fausse monnaie, abus de confiance, enrichissement illicite, blanchiment des avoirs et association de malfaiteurs sont les infractions qui lui sont reprochées par les autorités policières.
Pour l’heure, le Président du Comité Permanent Diocésain de l’Eglise Episcopale d’Haïti, le Père Mardoché Vil et l’ancien responsable des opérations le zimbabwéen Vundla Sikhubuzo sont toujours activement recherchés par la Police dans le cadre de ce dossier.
Rappelons que cette affaire a été révélée au grand jour à la mi- juillet 2022 suite à la découverte de 18 armes automatiques dont six AK-47, des Galil et des M-4, un fusil calibre 12, quatre à six armes de poing, presque 20 000 cartouches, 120 chargeurs d’armes de différents calibres dans un container appartenant à l’Église Épiscopale d’Haïti, avait confié au journal Le Nouvelliste à l’époque le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de la capitale, Me Jacques Lafontant. Dans un rapport sur le dossier, le BAFE / DCPJ a fait également des révélations accablantes sur la participation de l’Église et certains de ses dirigeants dans des activités louches.