FOOTBALL FÉMININ : les Grenadières en feu dans les championnats français et russe
Alors que le prix du billet de Port-au-Prince vers Miami explose, la compagnie American Airlines prévoit de réduire ses vols quotidiens vers Port-au-Prince de sept jours à six, à partir du mois de mai prochain, rapporte le Miami Herald ce mardi.
La réduction intervient alors que les voyageurs partant de Port-au-Prince sur American, voient des billets aller simple au prix de plus de 3 000 dollars pour un siège flexible en classe affaires, qui est parfois le seul siège disponible. Le tarif élevé a choqué les Haïtiens, car ils admettent être « confus par le phénomène » et accusent la compagnie aérienne de prix abusifs, ajoute le journal.
Plus tôt ce mois-ci, American a commencé à utiliser un Airbus 319 plus petit avec 158 sièges au lieu d’un Boeing 737-800 avec 198 sièges, sur le trajet Miami/Port-au-Prince.
La perte des 40 sièges supplémentaires a été ressentie presque immédiatement, alors que les vols pour un aller simple au départ de la capitale haïtienne ont atteint 1 091 dollars avec une planification d’une semaine à l’avance et à 3 404 dollars pour un billet d’avion de dernière minute.
« Le passage à un Airbus A319 est une décision qui a été prise dans le cadre de l’évaluation continue de notre réseau et des ressources disponibles », a déclaré Laura Masvidal, porte-parole d’American Airlines, citée par le Miami Herald.
« Nous opérons actuellement un vol quotidien entre MIA et PAP en raison de la faible demande sur notre service MIA-PAP. À partir du 9 mai, nous réduirons notre service à six vols hebdomadaires jusqu’en août », a-t-elle ajouté.
Alors que de son côté, JetBlue, qui n’affiche aucun siège disponible de Port-au-Prince à Fort Lauderdale jusqu’au 3 mai, propose des billets aller simple de 589 dollars, au départ de la capitale haïtienne.
Low-cost Spirit Airlines, la seule autre compagnie aérienne à destination des États-Unis au départ de Port-au-Prince, n’a pas non plus de siège disponible avant le 4 mai. Le prix pour un aller simple vers Fort Lauderdale avoisine cependant les 1 043 dollars.
Face à l’augmentation des tarifs aériens aussi élevés, les voyageurs haïtiens à destination des États-Unis sont obligés de puiser, soit dans leurs poches, d’utiliser des miles de fidélisation s’ils en ont, ou de voler vers la République dominicaine via Sunrise Airways où un billet à destination de Miami, à bord d’un plus grand vol d’American Airlines coûte seulement 257 dollars.
La réduction du service d’American Airlines et le manque de disponibilité de sièges sur d’autres transporteurs, ont coïncidé avec une demande plus élevée parmi les Haïtiens cherchant à quitter le pays, en particulier ceux qui sont qualifiés pour voyager aux États-Unis dans le cadre du Programme Humanitarian Parole.