
Le gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry a entamé cette semaine, des démarches pour la mise en branle de la machine électorale. Une correspondance a été adressée, en ce sens, au président de l’Association Nationale des Médias Haïtiens, Jacques Sampeur, en date du 10 avril 2023.
L’ANMH a jusqu’au 17 avril pour désigner le nom d’une seconde personnalité devant constituer une pré-liste pour représenter le secteur de la presse au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP).
En effet, après la formation du Haut Conseil de Transition (HCT) et la désignation des juges à la cour de cassation, le Premier ministre Ariel Henry se fixe désormais un nouveau chantier: “la formation du Conseil Électoral Provisoire” (CEP), selon les prescrits des accords du 11 septembre 2021 et du 21 décembre 2022.
Cependant, tout porte à croire que l’équipe gouvernementale détient une première liste car la demande concerne une seconde personnalité pour le secteur de la presse.
« Dans le souci d’engager une démarche inclusive rassemblant le plus de compatriotes possible pour une solution durable à la crise que connaît le pays, le gouvernement avait choisi de ne pas publier les noms des membres du Conseil Électoral Provisoire proposé par les secteurs, conformément aux dispositions de l’Accord du 11 septembre 2021.
À la grande satisfaction d’une forte majorité, le 21 décembre 2022, un nouveau consensus plus large a été trouvé. Ce document en son article 16 modifie sensiblement la procédure de désignation des personnalités appelées à servir à ce niveau », précise la lettre paraphée par le directeur de cabinet du PM Henry, M. Samuel Henry Saturne.
Ainsi, M. Jacques Sampeur est appelé à désigner, de concert avec d’autres organisations du secteur dont l’Association des Médias Indépendants Haïtiens (AMIH), une nouvelle personnalité.
La personne désignée doit être de nationalité haïtienne, résider dans le pays, jouir d’une excellente réputation, avoir un niveau universitaire, avoir une formation juridique ou administrative et justifier d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle, entre autres critères définis par les autorités.
« Il s’agit maintenant pour le gouvernement de soumettre au Haut Conseil de Transition (HTC), 20 noms des personnalités issues des structures représentatives de la société haïtienne de l’intérieur et de la diaspora parmi lesquels le choix de 9 membres sera effectué. Pour se faire, le Premier ministre m’a demandé de me tourner vers vous, dans la continuité de notre collaboration, en vous demandant de proposer une seconde personne », poursuit la correspondance.
Répondant à la question d’un journaliste, le président de l’ANMH, M. Jacques Sampeur confirme avoir reçu la correspondance du directeur de cabinet du Premier ministre Ariel Henry. Cependant, les négociations autour de la désignation d’un représentant semblent ne pas être à l’ordre du jour, informe le responsable.
« Nous avions reçu effectivement une lettre à travers laquelle le premier ministre nous presse de désigner avant le 17 avril, un de nos membres pour former un nouveau CEP », a-t-il dit, soulignant que l’ANMH a pour l’instant d’autres priorités comme l’enlèvement de son vice-président Robert “Bobby” Denis et la détérioration du climat sécuritaire du pays.
« Comment demander à une structure de statuer sur un tel dossier quand on sait que son vice-président se trouve depuis plusieurs jours entre les mains de ravisseurs », se questionne le numéro un de l’ANMH, soulignant que le dossier devrait être débattu en assemblée.
D’autres correspondances du même genre auraient été acheminées à d’autres secteurs selon plusieurs sources.
Pour sa part, le directeur exécutif du Centre Karl Lévêque, Jean Gardy Maisonneuve a lancé une mise en garde aux représentants de ces secteurs.
« La sécurité est primordiale à l’heure actuelle », a déclaré le militant des droits humains, exhortant les acteurs à ne pas se laisser prendre dans le piège du pouvoir en place.