41 camions chargés ont quitté le terminal Varreux ce jeudi 14 juillet
Suite à l’annonce de la démission du Premier ministre Ariel Henry, il est envisagé qu’un conseil présidentiel prenne en charge la transition. Cependant, des discussions agitent les acteurs concernant la composition de ce collège présidentiel, mis en place sous l’égide de la CARICOM. Laurent St Cyr représente le secteur privé des affaires au sein de ce conseil exécutif. Certains membres du Haut Conseil de la Transition, notamment la présidente Mirlande Hyppolite Manigat, expriment des réserves quant à cette initiative.
Des tensions sont palpables parmi les acteurs politiques depuis l’annonce d’un conseil présidentiel destiné à remplacer Ariel Henry au pouvoir.
Pour la constitution de ce conseil, divers partis et groupes politiques ont été invités à désigner des représentants. La Caricom a déjà reçu les noms de 6 personnalités susceptibles de faire partie de ce conseil présidentiel qui devrait être mis en place prochainement.
En effet, Laurent St Cyr, membre du HCT (une structure qui n’a pas été officiellement dissoute), est le représentant du secteur patronal dans le cadre du processus international visant à trouver une solution à la crise politique.
Cette annonce a des conséquences sur le Haut Conseil de la Transition, composé initialement de trois membres : Mirlande Hyppolite Manigat, présidente, le pasteur Calixte Fleuridor et Laurent St Cyr.
Les deux autres membres n’ont pas été informés de la participation de M. St Cyr au conseil présidentiel. Le représentant du secteur privé a brusquement quitté le HCT pour rejoindre le conseil, sans aucune explication.
Des sources internes au HCT indiquent qu’une forte division règne au sein de l’organisation, qui s’affaiblit de plus en plus depuis l’annonce de la démission d’Ariel Henry. De plus, personne n’a sollicité l’avis du HCT ni même mentionné son existence.
Dans la foulée, Mirlande Manigat a rejeté d’un revers de main la mise en place du conseil présidentiel dont elle remet en question le bien-fondé.
D’autre part, plusieurs observateurs se questionnent désormais sur l’avenir du HCT qui n’a jamais eu l’opportunité de remplir ses prérogatives.