Signature d’une convention de financement entre le PNCS et l’ambassade de France en Haïti
Le juriste américain William O’Neill a été désigné ce 12 avril, par le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, comme Expert des droits de l’homme en Haïti, selon un communiqué du siège de l’ONU à Genève. Cette disposition a été adoptée suite aux recommandations du conseil des droits de l’homme d’une résolution votée le 4 avril dernier.
Avocat spécialisé dans le droit humanitaire, les droits de l’homme et le droit des réfugiés, William O’Neill a travaillé pour l’ONU dans plusieurs pays comme le Kosovo, le Rwanda, le Soudan du Sud et le Népal. Il est nommé ce mercredi, comme expert indépendant des droits de l’homme en Haïti pour une période d’un an renouvelable, a précisé le communiqué.
Ce spécialiste dans l’établissement et le maintien de l’État de droit dans les situations post-conflit, connaît bien le terrain en Haïti pour y avoir travaillé à plusieurs reprises.
Il a dirigé le département juridique de la Mission conjointe ONU/OEA en Haïti en 1992, il a aussi conseillé sur le recrutement, les tests et la formation des policiers lors de l’établissement de la Police nationale d’Haïti (PNH) en 1995. En outre, William O’Neill a participé à la création de l’École de la Magistrature et a travaillé en étroite collaboration avec des organisations haïtiennes de défense des droits de l’homme pour aider à former leurs observateurs.
Aujourd’hui, en tant qu’expert indépendant, il aura à suivre l’évolution de la situation des droits de l’homme en Haïti, assisté du haut-commissariat et en collaboration avec le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
La situation des enfants et de la traite des êtres humains, la question de genre et des droits de l’homme font partie des tâches du nouveau responsable qui devra également fournir au gouvernement haïtien une assistance technique en vue de renforcer ses capacités dans la promotion et la protection des droits de l’homme, en particulier pour la justice haïtienne, les forces de sécurité et l’administration pénitentiaire, poursuit le communiqué.
Par ailleurs l’expert William O’Neill aura à soumettre un rapport provisoire de son travail qui sera présenté au Conseil des droits de l’homme à sa 54ème session et un rapport complet à ce sujet à la session suivante, par le haut-commissaire.
Cette nomination survient dans un contexte où le pays fait face à une situation délétère exacerbée par l’extension des gangs armés, notamment dans la région métropolitaine du pays. En effet, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), les bandes armées contrôlent 60% de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.