Tennis de Table : Haïti qualifié pour les Jeux Centre-américains et Caraïbes
L’artiste haïtienne, Fatima Altieri a sorti le vendredi 7 avril dernier, le vidéoclip de sa nouvelle musique intitulée « Dodo », à travers laquelle elle fait le procès des relations à distance. Déjà visionné plus de 500 000 fois sur Youtube, ce nouveau petit bijou de l’artiste cartonne et tourne en boucle depuis sa sortie.
Les paroles dénoncent les relations à distance qui, selon elle, sont une source de souffrance. Le grand public a accueilli favorablement le nouveau track, qui est déjà devenu populaire sur les réseaux sociaux.
« Dodo », c’est l’histoire d’une relation à distance qui ne peut pas fonctionner en raison du fait que les 2 personnes n’évoluent pas dans le même fuseau horaire, l’une se trouve en Haïti et l’autre au Chili.
Le texte traduit également l’histoire de nombreux couples qui malheureusement ne peuvent pas durer à cause de la distance. Fatima, face à cela, invite ces couples à renoncer à l’amour « Kite lanmou an dodo », quand ça ne peut plus marcher.
« Kijan pou sa fè mache siw abite Chili, lè jounen mwen fenk kòmanse ou menm ou pral dòmi. Ann pa bay tèt nou manti, cheri pa fòse kite lanmou sa dodo », selon un extrait du texte.
Fatima à travers « Dodo », a plaidé en faveur de la rupture dans les relations à distance en dépit de l’amour qui unit les deux cœurs. La distance, selon l’interprète de « PADON », est un facteur nuisible à l’amour.
Elle s’oppose catégoriquement aux relations à distance qui, selon elle, sont assez souvent vouées à l’échec. Elle prône l’amitié en lieu et place de l’amour quand la distance s’immisce dans la relation.
La native de Delmas a sorti ce nouvel opus dans un contexte où les haïtiens se tournent de plus en plus vers la migration en raison notamment de la crise sécuritaire qui sévit dans le pays. Cette réalité touche bon nombre de couples qui vivent des relations à distance.
Toutefois, certaines relations contre vents et marées ou malgré le poids de la distance, essaient de tenir bon, bien qu’on ne puisse savoir jusqu’à quand, cette musique ouvre la voie au débat sur la pérennisation des relations à distance.