Depuis le 16 juin 2023, le bal a été lancé pour la 3e édition de la formation « Osons l’optimisme » conçue par le salon des Positifs. Un mois de formation pour tenter de faire surgir une autre pensée haïtienne ; un mois pour redonner l’espoir à tant de cœurs brisés et abattus par le grand mal haïtien. Le salon des positifs fait le pari de construire nouvellement l’être haïtien.
Lancé le 12 juillet 2019, à la Bibliothèque Municipale de Delmas, le Salon des Positifs, ayant à sa tête, le journaliste Joassaint Gelin, se veut un espace permettant à un groupe de jeunes d’aider leur communauté dans les domaines du développement personnel et la valorisation des personnes. Ce, à travers des formations et autres activités qu’ils auront à entreprendre au sein de ce salon.
Par conséquent, fidèle à sa mission, le salon des positifs pilote, depuis 4 ans, un projet baptisé « osons l’optimisme ». Il s’agit, pour les responsables, d’une expression qui invite les jeunes à adopter une attitude positive et optimiste face à la vie et aux défis auxquels ils sont confrontés. « Cela implique de croire en notre capacité à surmonter les obstacles, à trouver des solutions et à créer un avenir meilleur. Oser l’optimisme consiste à cultiver une perspective positive, même dans les moments difficiles. Cela signifie choisir de voir les opportunités plutôt que les obstacles, de trouver des leçons dans les échecs, de nourrir l’espoir et de rester ouvert aux possibilités », croient les responsables.
La formation sera donnée par des spécialistes de chacun des domaines ciblés et s’étend sur une échelle d’un mois allant du 16 juin au 16 juillet 2023.
Cette 3e édition de « Osons l’optimisme », veut créer une autre pensée, construire une autre mentalité dans la réalité haïtienne ; redonner l’espoir à tant de cœurs brisés et abattus par le grand mal haïtien ; inciter les participants à investir dans le positif, poursuivent les initiateurs du Salon.
Cette année, la formation s’articule autour de plusieurs modules comme le développement personnel, le leadership, l’entrepreneuriat, la communication sociale, la culture haïtienne, la science, la psychologie, l’éducation, la motivation personnelle, les droits humains.
La fin de la formation est prévue pour le dimanche 16 juillet 2023 et sera marquée par la tenue d’un sommet international du leadership et du développement personnel. En cette occasion, des invités d’honneur issus des différents domaines ciblés seront reçus.
Des certificats seront également remis à tous les participants de cette 3e édition.
Les responsables disent espérer que cette formation apporte de nombreux avantages, tant sur le plan personnel que professionnel aux participants. Elle peut favoriser la résilience, renforcer la confiance en soi, améliorer les relations interpersonnelles et stimuler la créativité.
« Oser l’optimisme ne signifie pas nier les difficultés ou les problèmes, mais plutôt adopter une attitude proactive et positive pour les affronter. Cela implique de se concentrer sur ce qui est en notre pouvoir de changer, de chercher des solutions plutôt que de se concentrer sur les problèmes, et de persévérer même lorsque les choses semblent difficiles », nuancent les responsables.