Éliminatoires mondial féminin U-17 : les petites Grenadières sur la bonne voie
De nombreuses voix de la scène politique se sont levées après la nomination par le gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry, de 8 nouveaux juges à la Cour de Cassation.
L’ancien sénateur Steven Benoît, croit que le Premier ministre agit seul parce que la société le lui permet. Quant à Nènel Cassy, l’actuel chef de la Primature a commis un coup d’État contre la démocratie et contre la Justice haïtienne.
Antonio Chéramy abonde dans le même sens et dénonce la visite des membres du CARICOM en Haïti, soulignant que cela ne va absolument rien changer dans la situation du pays. Ils ont fait ces déclarations ce mercredi 1er mars.
Steven Benoît est clair dans son message sur twiter: « le roi Ariel (Henry) vient de nommer, en violation de l’article 175 de la Constitution, 8 juges à la Cour de Cassation. Il est président, le sénat et premier ministre. Messieurs et dames les magistrats de la république, vous dites quoi », Il a également fait savoir que ces nouveaux nommés doivent savoir qu’ils ont automatiquement mis fin à leur carrière puisque, croit-il, lors de la prochaine transition, ils ne seront plus en poste. De même, l’ancien candidat à la Présidence a indiqué que tous ceux qui se sont impliqués dans cette démarche auront à payer de ce crime commis contre la Constitution de 1987. Toutefois, il a admis que c’était nécessaire que la Cour de Cassation soit comblée précisant que cela devait être le résultat d’un accord politique signé entre le gouvernement et les différentes entités de l’opposition.
« Si la société ne se révolte pas, Ariel Henry restera au pouvoir pour au moins cinq ans et les conseillers du HCT jouiront pleinement des différentes privilèges de l’État », a-t-il martelé.
Les déclarations de Nènel Cassy ne sont pas trop différentes. Le dirigeant du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), divisé, a dénoncé ce qu’il appelle un coup d’État commis contre l’appareil judiciaire. Il s’en est également pris à tous ceux qui ont cautionné cet acte d’Ariel Henry, soulignant qu’il faut respecter les revendications populaires.
L’ancien élu des Nippes a fait savoir qu’un juge qui se respecte n’aurait jamais accepté de passer par la petite porte pour intégrer la Cour de Cassation en dehors de la Loi. « Ceux qui devraient travailler pour faire respecter la loi, sont ceux qui violent la loi », a regretté M. Cassy, qualifiant d’usurpation de titres ces juges qui vont siéger dans la plus haute cour de Justice haïtienne.
Antonio Chéramy a abondé dans le même sens pour critiquer cette nomination. L’ex parlementaire a rappelé que le gouvernement du premier ministre Ariel Henry est illégitime et que ce dernier ne détient nullement le droit de faire des nominations dans le système judiciaire haïtien.
« Ariel Henry est la continuité de Jovenel Moïse et du régime PHTK. La société doit s’opposer à ces comportements anticonstitutionnels », a-t-il souligné. L’ancien élu de l’Ouest a également condamné la visite de la délégation de la CARICOM en Haïti, faisant croire que cela ne peut nullement changer la situation du pays.
Pour rappel, les huit nouveaux juges à avoir été nommés à la Cour de Cassation sont Rameau Patrick Métellus, Ketsia Charles, Marie Jocelyne Casimir, Maguy Florestal, Ânes Joazeus, Louiselme Joseph, Franzy Philémon et Frantz Drice. Leur nomination vient de rendre fonctionnelle la Cour de Cassation. Si certains critiquent leur arrivée, d’autres acclament cette décision qui, croient-ils, remettra en marche le système judiciaire haïtien. C’est le cas, par exemple, du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), dirigé par Gédéon Jean.