Session des recalés du baccalauréat : le MENFP lance les inscriptions
Haïti figure sur la liste des 19 pays qui bénéficieront d’une assistance humanitaire du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations-Unies. Quelque 250 millions de dollars américains seront débloqués pour venir en aide aux personnes vulnérables afin d’éviter le pire.
L’organisation des Nations-Unies (ONU), sort le chéquier pour venir en aide aux populations vulnérables de 19 pays. Avec ses 4,7 millions de personnes nécessitant une assistance humanitaire vitale et urgente, Haïti est sur la liste des bénéficiaires. L’annonce a été faite samedi par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale éthiopienne en marge de la 36ème session des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.
« Et donc aujourd’hui, ici à Addis, j’annonce la plus grande allocution jamais accordée par notre Fonds central d’intervention d’urgence des Nations-Unies . 250 millions de dollars seront décaissés pour lutter contre la famine et pour faire face aux urgences et les financer » a déclaré Antonio Guterres, qui souligne par ailleurs que cet argent permettra d’agir rapidement et d’anticiper les crises en gestation.
L’Afghanistan, le Burkina Faso, Haïti, le Mali, le Nigéria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen, où vivent plus de 20 millions de personnes au bord de la famine, a précisé le communiqué de presse.
La population mondiale compte actuellement 8 milliards d’habitants selon les données officielles dont 339 millions sont menacés par l’insécurité alimentaire, une augmentation de plus de 25 % par rapport à l’année dernière. A rappeler qu’en 2022, l’organisme international et ses partenaires avaient mobilisé plus de 160 millions de dollars américains à cet effet.
Après le gouvernement Canadien, c’est au tour de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) de promettre une aide humanitaire à Haïti dont les conditions sociopolitiques et économiques ne cessent de s’aggraver un peu plus chaque jour. Des promesses qui ont ravivé le vieux débat sur l’importance et les bienfaits de l’aide étrangère à Haïti.