La FIFA a publié, le vendredi 15 décembre 2023, le dernier classement mondial pour l’année civile. Si l’Espagne, championne du monde en titre, reste sur le trône, la sélection haïtienne, de son côté, a atteint son meilleur classement en grimpant à la 51e place.
Depuis le dernier classement mondial de la FIFA en août dernier soit quatre (4) mois après, plus de 400 matchs internationaux ont été disputés sur plusieurs terrains dans le monde entier. Les qualifications pour le Tournoi Olympique de Football, Paris 2024, jumelées à la Ligue des Nations de l’UEFA, ont occupé les équipes européennes.
Par ailleurs, les sélections de l’AFC, de la CAF et de la Conc ont disputé les éliminatoires de leurs épreuves continentales, tandis que les nations de l’OFC, à l’exception de la Nouvelle-Zélande, ont pris part aux Jeux du Pacifique.
Toutefois, la sélection haïtienne a réalisé une très belle performance durant ces quatre (4) derniers mois. Avec quatre (4) matches disputés, les grenadières ont enregistré trois (3) victoires et une défaite 2-1 contre le Costa Rica.
Ces résultats ont permis à la sélection haïtienne de prendre une place pour se hisser au 51e rang du classement et atteindre du même coup le meilleur classement de son histoire. Cependant, elle reste à la sixième place du classement de la CONCACAF derrière le Costa-Rica (5e), la Jamaïque (4e), le Mexique (3e), le Canada (2e) et les États-Unis (1er).
L’Espagne toujours leader au classement mondial
L’Espagne (1ère), championne du monde en titre, terminera l’année civile sur le trône. Elle devient la quatrième équipe de l’histoire à atteindre cet objectif après les États-Unis, l‘Allemagne et la Suède. Les États-Unis (2e, +1) et la France (3e, +2), l’accompagnent dans le trio de tête.
L’Angleterre (4e,) reste au pied du podium, devançant la Suède (5e, -4) qui perd sa place de leader. L’Allemagne (6e), les Pays-Bas (7e), le Japon (8e), la RDP Corée (9e), et le Canada (10e) complètent un Top 10 dont sort le Brésil (11e, -2).
Rappelons toutefois que l’Italie (14e, +3), les Philippines (38e, +6) et l’Ouzbékistan (47e, +3) réalisent les progressions les plus significatives parmi les équipes du Top 50. Au-delà de la centième place, on retrouve les percées les plus spectaculaires, comme celles de la RD Congo (102e, +9), du Salvador (104e, +11) et de la Namibie (126e, +14).
En guise de rappel, comme l’Espagne, les Philippines, Haïti (51e), le Cambodge (116e) et le Cap-Vert (131e) atteignent les meilleurs rangs de leur histoire.