Les activités de la Quinzaine de la Francophonie lancées en Haïti
Un séisme de magnitude 5.5 a secoué le grand Sud d’Haïti tôt ce mardi 6 juin 2023, faisant au moins quatre morts et 36 blessés à Jérémie, selon une note de la protection civile. Le commissaire du gouvernement de cette juridiction, Me André Marie Pyram, fait état d’une commune dévastée qui attend de l’aide.
Le soleil s’est réveillé sur fond de tristesse en Haïti plus particulièrement dans le grand Sud. Un tremblement de terre de magnitude 5.5 a frappé le grand Sud, faisant des morts et des blessés. Des familles ont été contraintes d’évacuer de peur qu’elles ne soient victimes de nouvelles secousses telluriques.
Selon un rapport des autorités locales de la Protection civile, ce séisme a causé le décès de 4 personnes et 36 blessés ont été enregistrés.
« La route nationale n°7 est actuellement bloquée au niveau du Morne Rampe, situé entre Jérémie et Les Cayes. Il est presque impossible de circuler entre Jérémie et Fondelin », précise la protection civile dans cette note.
Contacté par la rédaction de Ted Actu, le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Jérémie, Me André Marie Pyram précise que plusieurs enfants ont été hospitalisés pour des blessures subies lorsqu’ils ont tenté de s’enfuir en courant.
« Les hôpitaux à Jérémie sont bondés de monde », s’alarme-t-il, appelant l’État central à faire le nécessaire pour porter secours aux victimes et aux personnes vulnérables.
« Les recherches continuent dans les maisons effondrées à Sainte-Hélène. Les équipes de secours sont à la recherche d’éventuels survivants », informe Me André Marie Pyram en fin d’après-midi.
Le responsable donne la garantie que les autorités locales sont mobilisées pour gérer au mieux la situation.
« Actuellement, les membres de la population sont très paniqués. Ils sont traumatisés et ils ont mémoire le spectre du tremblement de terre du 14 août 2021. Ils craignent de mourir sous les décombres », raconte le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Jérémie.
Ce séisme survient près de deux ans après celui du 14 août 2021 qui a fait plus de 2000 morts et des milliers de blessés dans les départements du Sud et de la Grand’Anse.
La commune de Jérémie a été fortement touchée. Certains sinistrés qui ont perdu leur maison vivent toujours sous des tentes.
L’apport en aide reste le grand souci des partenaires techniques et financiers d’Haïti car, depuis plus de deux ans, les bandits armés occupent la route de Martissant donnant accès à une partie du département de l’Ouest et 4 autres départements du pays.