Le Premier Ministre de facto Ariel Henry a procédé le lundi 6 février, dans les locaux du Ministère du commerce et de l’Industrie, à l’installation du Haut Conseil de Transition. Cet organe de trois membres, a pour entre autres mission de favoriser le dialogue inter-haïtien et de créer un climat sécuritaire propice à la réalisation des élections inclusives et transparentes en dans le pays pour cette année.
Le mardi 6 février 2023 plusieurs personnalité de la société civile, des acteurs de la scène politique, des représentants diplomatiques en Haïti et des éléments du secteur privé des affaires ont répondu à l’invitation du gouvernement dans le cadre de l’installation du Haut Conseil de Transition HCT. Ce Conseil de trois membres est composé de Mirlande H. Manigat représentant du secteur politique, Laurent St-Cyr pour le secteur privé des affaires et Calixte Fleuridor pour la société civile.
Mirlande Manigat doyenne de l’HCT, ne veut plus se confiner dans l’inactif. C’est au titre de doyenne du Haut Conseil de Transition que Madame Mirlande Hyppolite Manigat a été invitée à prendre la parole au nom dudit Conseil.
Sachant que son choix d’intégrer l’HCT a suscité de nombreuses critiques, Mirlande Manigat a justifié ce choix par rapport à la complexité de la crise que connait le pays. L’ancienne sénatrice qui dit ne plus vouloir continuer dans un rôle inactif et d’observateur avisé croit que c’est le moment idéal pour se mettre au service de la nation.
La constitutionaliste a affirmé que les membres du HCT qui ont fait le choix difficile de se mettre au service du pays, dans un contexte de désespoir généralisé, ont des obligations de résultats.
« Nous devons donc dans un esprit de sérieux, avec le sens d’abnégation, répondre aux attentes du peuple haïtien par le rétablissement de l’ordre public en instaurant la libre circulation des gens et des biens » a déclaré Mirlande Manigat.
Le Haut Conseil de Transition selon l’ancienne candidate à la présidence prend l’engagement d’œuvrer contre la corruption, créer un climat favorable à la tenue de nouvelles élections, lutter contre le grand banditisme. Mme Manigat a énuméré trois grands chantiers sur lesquels agira le HCT : le remaniement constitutionnel, le renforcement du système judiciaire et la formation du conseil électoral.
La doyenne du HCT a appelé le gouvernement à mettre en œuvre des programmes d’apaisement sociaux, l’une des conditions sine qua non à la réalisation des élections. A la communauté internationale, Mirlande Manigat a souhaité que cette dernière respecte les engagements pris en faveur du peuple haïtien en accompagnant les structures étatiques dans leur combat contre la misère et le banditisme.
L’ex secrétaire générale du RDNP a lancé un appel aux structures non signataires du consensus du 21 décembre 2022 et la population en général à se joindre aux membres du HCT en vue de surmonter les difficultés que connait le pays dans ce contexte historique difficile.
De son côté le premier ministre Ariel Henry se dit persuader que l’installation des membres du HCT est une étape importante vers la redynamisation des institutions démocratiques haïtiennes.
Soulignons que les partis politiques, EDE, Pitit Desalin, LAPEH, En Avant, Fanmi Lavalas, UNIR-Ayiti, L’initiative Montana, entre autres, ne sont pas signataires du Consensus du 21 Décembre 2022 et rejettent la formation du HCT qui selon eux, ne peut résoudre la crise actuelle.