Sanctions internationales : André Apaid rejette les accusations « incompréhensibles » du Canada
L’attaquante internationale haïtienne, Valentina Ornis, a fini l’année 2022 dans le top 50 des meilleures joueuses (ailiers) de la Caraïbe selon le magazine “Inside Caribbean Football”. Un grand exploit pour la joueuse qui évolue au sein de l’Anacaona FC de Léogâne.
Depuis son parcours étincelant lors du championnat de la CONCACAF W des moins de 20 ans en 2020, la native de Léogâne fait couler beaucoup d’encre sur la toile du football féminin haïtien.
En effet, la jeune joueuse, âgée de 20 ans aujourd’hui, a tapé dans l’œil de plusieurs clubs français. Cependant, aucune de ces formations n’avait pu concrétiser l’affaire à cause de son jeune âge à l’époque.
Toutefois, l’année 2022 allait être son année de confirmation. Après avoir marqué contre le Cuba et la Guyana dans les matchs comptant pour la Concacaf W des moins de 20 ans, elle avait été pour la première fois en équipe nationale sénior pour remplacer Roseline Eloissaint (blessée) avant de boucler l’année par une nomination dans le top 50 des meilleures joueuses de la Caraïbe.
À noter que la défenseure internationale haïtienne évoluant au Grenoble Foot 38, Jennyfer Limage (41e), est la joueuse haïtienne la moins performante de ce top 50. Par ailleurs, Melchie Daëlle Dumornay (3e) , égale à elle-même , continue d’être la joueuse haïtienne la plus performante.