L’attaquante internationale haïtienne Roselord Borgella rejoint le Havre AC
La population carcérale du pays était de 11 161 détenus jusqu’au 31 décembre 2022. Plus de 9 mille personnes privées de leur liberté étaient pourtant en situation de détention préventive prolongée, a relevé le Bureau intégré des Nations-unies en Haïti (BINUH).
Face au problème de la détention préventive prolongée, la ministre ad intérim de la justice et de la sécurité publique, Emmelie prophète Milcé n’a pas pu faire mieux que ses prédécesseurs.
Rencontre avec les chefs de poursuite, publication des circulaires etc… les efforts qu’elle prétend déployer pour désengorger les prisons n’ont pas abouti à grand chose si l’on se réfère aux données publiées par le BINUH y relatives
Au 31 décembre 2022, la population carcérale du pays était de 11 161 prisonniers dont 285 femmes, 266 garçons et 8 filles. 9 278 personnes soit 83,1 % de la population carcérale, étaient jusqu’au dernier jour de l’année en attente d’une décision judiciaire selon le BINUH. Un nombre qui reste quand même très élevé pour une ministre qui fait de la lutte contre la surpopulation carcérale son cheval de bataille.
Entre-temps, les conditions dans lesquelles ces milliers de personnes sont détenues se sont dégradées, malgré les efforts déployés par le BINUH, les partenaires techniques et financiers.
185 prisonniers sont passés de vie à trépas au cours de l’année 2022 contre 147 en 2021.
L’augmentation significative du nombre de décès des détenus pendant cette période est due, selon les précisions de BINUH, à la recrudescence des cas de choléra, aux mauvaises conditions hygiéniques. 42 détenus sont morts des suites de l’épidémie de choléra a souligné le BINUH.