Un incendie d’origine criminelle a ravagé le bâtiment abritant le parquet de la commune de la Croix-des-Bouquets le mardi 26 juillet 2022. Cette action serait l’œuvre d’individus appartenant au groupe 400 Mawozo qui opèrent à visière levée dans cette commune.
Des individus armés du groupe 400 Mawozo dirigés par le Caid “Lanmò San Jou” sont rapidement passés à l’action le mardi 26 juillet 2022, suite à une opération menée par les forces de l’ordre dans la commune de Croix-des-Bouquets.
Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 juillet 2022, des individus du groupe 400 Mawozo ont attaqué le Parquet de la commune avant d’incendier le greffe du Parquet et d’autres bureaux, a confirmé le commissaire du gouvernement de cette juridiction judiciaire dirigé par Roosevelt ZAMOR, qui n’est pas en mesure de dresser un bilan partiel pour le moment.
Le chef du parquet informe que les pompiers sont sur place pour tenter de limiter les dégâts. Le CG a promis de dresser prochainement un constat légal pour avoir une idée des pertes. Cette attaque intervient après une opération menée hier, lundi 25 juillet 2022, dans le fief des hommes du groupe 400 Mawozo.
À l’issue d’un rapport juridique, le juge Jonathan MERILAN a déclaré que tous les bureaux ont été brûlés ainsi que les documents qui s’y trouvaient. Cependant, il n’a pas été en mesure de répondre à toutes les questions, notamment sur la présence des documents.
Les bâtiments abritant le Parquet de Port-au-Prince et le Parquet de Croix-des-Bouquets ont été attaqués tour à tour par des factions criminelles pour des raisons aussi différentes que sérieuses. Bien avant cette attaque, le CG Roosevelt ZAMOR soulignait que le bâtiment était très peu utilisé en raison de la dégradation du climat sécuritaire.
Des individus armés opérant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince prennent le relais. Une autre institution publique a été attaquée par des malfrats. Le moment n’est-il pas venu de passer de la parole aux actes afin de mettre les bandits hors d’état de nuire ?