Haïti, invitée spéciale à la plus grande activité culturelle et littéraire de la Guinée
Lors de la huitième journée du championnat national spécial, qui s’est déroulée le mercredi 17 avril 2024, l’Union Sportive Rive-Artibonitienne a remporté une belle victoire de 2-0 contre le Triomphe AC de Liancourt au Parc Antoine Levelt de Saint-Marc. Voici le résumé de cette journée de championnat.
Lors de l’ouverture de la huitième journée du Championnat National Spécial de football professionnel haïtien, qui s’est tenue le dimanche 14 avril 2024, le Racing Football Club des Gonaïves a affronté la jeune équipe du Real Hope Football Academy de Cap-Haïtien et s’est incliné.
En effet, les Rhinocéros se sont logiquement imposés 3-1 contre les Lions de la Terre Salée. Mackenson Fenelon (4e) avait ouvert le score pour les Capois avant que Bernard St-Elys ne réalise un doublé (10e et 49e). Le seul but du club gonaïvien a été marqué par Guibert Rold (37e).
Une huitième journée spéciale avec trois derbys
La huitième journée du championnat national spécial a également vu se disputer trois derbys ce week-end.
Au Parc Félix Saint Victor, l’Association Sportive Capoise a battu le Football Inter-Club Association FICA sur le score minimal de 1-0, grâce à un but marqué par Elivens Dejean à la vingt-huitième minute de jeu.
Le Tempête Football Club de Saint-Marc a affronté le Baltimore Sportif Club au Parc Antoine Levelt de Saint-Marc et le match s’est soldé par un score de 1-1. Schneider Jr Joseph a marqué le premier but pour le Baltimore SC à trois (3) minutes de la fin de la première mi-temps. Cependant, Roberto Jean a répondu dès le début de la deuxième période pour l’équipe « Bèl Kolòn. »
Lors du dernier derby marquant la clôture de la huitième journée du championnat national spécial, l’Union Sportive Rive Artibonitienne a remporté la victoire face au Triomphe AC de Liancourt lors du derby artibonitien. Fetchy Augustin (69e) et Fritz Bertrand (73e) ont été les artisans de ce succès contre les Liancourtois. Cette victoire a permis à l’équipe de l’USR de se positionner favorablement dans la course à la qualification pour la deuxième phase de la compétition.
Il est important de noter que le Racing Club Haïtien n’a pas participé à aucun match lors de la phase retour du championnat haïtien de football professionnel (Championnat National Spécial) organisé par le comité de normalisation de la fédération haïtienne de football.